Aujourd'hui : Mardi, 17 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 6 septembre 2019
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 10 septembre 2019.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 6 septembre 2019

L’ancien Président sera-t-il remis en liberté ?/ C’est la question qui se pose après la publication hier de la conclusion de la Cour constitutionnelle sur l’affaire Kotcharian. « Après l’entrée en vigueur de la décision de la Cour Constitutionnelle, Robert Kotcharian doit immédiatement être mis en liberté » estime Aram Vardévanyan, l’un des avocats du deuxième président Robert Kotcharian. Il trouve que chaque jour de détention de son client, accusé de renverser l’ordre constitutionnel, ainsi que l’accusé principal dans l’affaire du 1er mars, est violation de ses droits. Par ailleurs il estime que la Cour d’instance, se référant à la décision de la Cour Constitutionnelle, devrait à son propre initiative libérer Kotcharian. Le procès de cette affaire sera repris jeudi prochain, rapporte la presse. « Parler de la possibilité du changement ou de l’abrogation de la mesure coercitive est déplacée, surtout que nous n’avons pas pris connaissance du contenu du texte intégral de la décision de la Cour Constitutionnelle », a déclaré la vice-ministre de la Justice Srbuhi Galyan. Selon la vice-Ministre la Cour Constitutionnelle ne devrait pas du tout prendre en considération la demande de l’ancien président.

Allocation aux familles des victimes du 1er mars 2008/ Par une décision du gouvernement une allocation exceptionnelle sera attribuée aux familles des victimes du 1er mars. « Ce n’est pas une compensation, mais une assistance, la question de la compensation sera étudiée quand on aura la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme » a déclaré le Premier Ministre.

L’ancien « Secrétaire » du « Conseil national de sécurité » du Haut Karabakh Vitaly Balasanyan sera interrogé dans le cadre de l’affaire du 1er mars / Selon les informations des quotidiens Haykakan Jamanak et Jamanak, l’ancien « Secrétaire » du « Conseil national de sécurité » du Haut Karabakh Vitaly Balasanyan serait convoqué au Service spécial d’enquête de la République d’Arménie pour une audition en tant que témoin des événements du 1er mars. M. Balasanyan ne s’est pas présenté à l’audition prétextant qu’il n’a pas dument été avisé. La raison de cette convocation serait, selon les quotidiens, sa déclaration, selon laquelle ce n’est pas l’armée qui a tiré sur les manifestants mais Levon Ter-Petrossian et ses partisans. Il a également dit qu’il disposait d’un nombre d’informations sur les événements du 1er mars.

Poutine se rendra-t-il en Arménie ? / Le vice-ministre des Affaires Etrangères Shavarsh Kotcharyan a déclaré que tous les chefs de gouvernement des pays membre de l’Union économique eurasiatique participeront à la session du Conseil économique eurasiatique suprême qui se tiendra en octobre en Arménie, y compris Vladimir Poutine. Répondant aux rumeurs circulant dans la presse, selon lesquelles la participation du président russe n’est pas encore confirmée, le vice-ministre a déclaré que Vladimir Poutine n’était pas un invité, mais un participant : « C’est eux qui ont décidé d’organiser la session, comment pourraient-ils ne pas y participer ? »

Rédaction : Sonia Machinian




Retour � la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Revue de la presse arménienne du 6 septembre 2019



Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org