Aujourd'hui : Samedi, 14 décembre 2019

Presse arménienne : Revue du 11 septembre 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 13 septembre 2019.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 11 septembre 2019

Nouvelles charges retenues contre le frère de l’ex-président/ La presse indique que le Comité d’enquête a porté de nouvelles accusations contre Levon Sarkissian, frère du troisième Président Serge Sarkissian, pour les abus constatés pendant la construction de la route Nord-Sud. Levon Sarkissian est déclaré recherché et une demande de détention provisoire a été déposée au tribunal. La presse précise que ces accusations ont été portées dans le cadre de l’enquête pénale en cours sur les abus financiers commis au cours de la mise en œuvre du projet de la route Nord-Sud. Des accusations de fraude et de détournement de fonds avaient été portées à l’encontre du dirigeant de l’entreprise espagnole « Corsan Corviam Construccion » qui avait remporté le contrat de modernisation de plus de 90 kilomètres de routes (cf. revue du 15 au 16 août 2019). Le Comité d’enquête affirme que les sous-traitants arméniens de « Corsan » avaient été choisis non pas par la société espagnole, mais par Levon Sarkisian. Ce dernier aurait attribué ces contrats en contrepartie des commissions promises par les sous-traitants. Levon Sarkissian avait déjà été accusé d’enrichissement illégal en juin 2018 et aurait quitté l’Arménie peu de temps avant d’être mis en accusation. Rappelons que l’autre frère controversé de Serge Sarkissian, Aleksandr « Sachik » Sarkissian, fait également l’objet de poursuites (cf. revue du 20 février 2019).

L’Arménie s’opposerait aux tentatives de l’Azerbaïdjan d’obtenir un statut spécial au sein de l’OTSC/ « L’Arménie n’hésitera pas à opposer son veto aux tentatives éventuelles de l’Azerbaïdjan d’obtenir un statut spécial au sein de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) » a déclaré le président de Commission permanente des relations extérieures, Ruben Rubinian, répondant aux préoccupations de l’opposition lors des débats parlementaires sur la ratification des modifications apportées aux statuts de l’OTSC. L’un de ces changements introduit le statut de « partenaire de l’OTSC » en plus de celui d’observateur, qui peut être accordé à d’autres nations souhaitant nouer des liens plus étroits avec l’OTSC. L’opposition parlementaire s’est déclarée préoccupée par les tentatives éventuelles de l’Azerbaïdjan d’obtenir ce statut spécial. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Shavarsh Kocharian, a également rejeté ces préoccupations soulignant que de telles décisions ne pouvaient être prises que par consensus et si au moins un des États membres est contre, alors ce statut ne serait pas accordé.

La majorité progouvernementale envisage de nombreux amendements à la législation électorale/ La presse indique que la majorité progouvernementale envisage de nombreux amendements à la législation électorale. Selon le coordinateur du groupe de travail parlementaire sur la réforme électorale, Hamazasp Danielian, l’alliance « Mon pas » veut modifier le mécanisme pour les élections législatives, révisant notamment le système de vote par classement. Selon eux, malgré leur victoire électorale en décembre 2019, le mécanisme existant reste « inacceptable » pour le parti au pouvoir. Il est prévu de modifier d’autres dispositions du Code électoral régissant les campagnes électorales, la formation de commissions électorales et les recours contre les résultats des votes. Selon Danielian, le groupe de travail examinerait également la clause controversée interdisant aux citoyens ayant la double nationalité de se présenter aux élections. Les prochaines élections générales n’étant pas attendues avant 2023, le député progouvernemental a indiqué que le groupe ad hoc ne se précipiterait pas pour proposer des modifications au Code électoral. Il a indiqué que la priorité la plus immédiate était de rédiger des amendements à la législation régissant les partis politiques afin d’assurer une plus grande transparence dans les opérations financières des partis.

Pourquoi le Premier ministre est le seul à tout gérer ?/ Jamanak rend compte de la publication Facebook de Nikol Pachinian dans laquelle le Premier ministre annonce l’arrivée de nouveaux équipements pour résoudre la crise de gestion des déchets dans la capitale arménienne et salué « les excellentes compétences en gestion » du Maire Hayk Marutyan. D’après Jamanak, le fait que le Premier ministre s’occupe de tels sujets serait « une expression éloquente de l’absence de système d’Etat ». « Un an et demi s’est écoulé depuis la révolution, mais Pachinian n’a pas réussi à former un système viable et on a l’impression qu’il est le seul officiel du pays à gérer tout : les questions relatives à la direction d’une école d’une petite ville, l’enlèvement des ordures et de nombreux autres problèmes qui, en règle générale, ont d’autres responsables spécifiques ». Selon la presse, cette situation serait dû au fait que Nikol Pachinian aurait choisi ses cadres en fonction de leur « contribution pour la révolution » et non pas en fonction de leurs compétences professionnelles.

Kim Kardashian participera au WCIT/ Tous les journaux rendent compte de l’annonce de la participation de Kim Kardashian, star américaine de la télé-réalité d’origine arménienne, au prochain Congrès mondial sur les technologies de l’information (WCIT) qui se tiendra à Erevan du 6 au 9 octobre. Le WCIT réunira 2 500 professionnels de la technologie de plus de 70 pays. Selon les organisateurs, Kim Kardashian, étant une des personnes les plus suivies sur les médias sociaux, sera une conférencière spéciale et interviendra sur la thématique « Comment les technologies décentralisées ont démocratisé le monde du divertissement, des médias et du journalisme ? ».

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

TÉLÉCHARGER :