Aujourd'hui : Samedi, 14 décembre 2019

Les députés de l’AN française reçus par le ministre des Affaires étrangères d’Arménie

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie publié le 14 septembre 2019.

Publié le 17 septembre 2019

Ministère des Affaires étrangères de la République d'Arménie

Le ministre des Affaires étrangères d’Arménie a reçu les députés de l’Assemblée nationale française

14 septembre 2019

Le 14 septembre, le ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Zohrab Mnatsakanyan, a reçu Guy Teissier, Valérie Boyer, Guillaume Kasparian, Jean-Pierre Cubertafon, Pierre Ouzoulias, Mohamed Laqhila et Daniel Kazarian, députés de l’Assemblée nationale de la France.

Zohrab Mnatsakanyan a salué les députés français et a exprimé son appréciation pour leur détermination et leur cohérence visant à renforcer et à développer davantage de l'amitié franco-arménienne. Les interlocuteurs ont noté avec satisfaction la dynamique positive du dialogue de haut niveau établie entre l’Arménie et la France, les visites et les rencontres bilatérales organisées régulièrement. Le chef de la diplomatie arménienne a souligné le rôle important des parlementaires français dans l'élargissement et l'enrichissement de l'agenda bilatéral.

Au cours de la rencontre, le rôle important de l’Organisation internationale de la Francophonie et la coopération établie au sein de celle-ci ont été également abordés. Le ministre a noté que l’OIF est une bonne plateforme pour la coopération internationale et régionale, et a souligné qu’en tant que le pays qui préside le Sommet de la Francophonie, l’Arménie aura sa contribution tangible à la diffusion et à la promotion des valeurs francophones. En présentant les priorités de la présidence arménienne du Sommet de la Francophonie, Zohrab Mnatsakanyan a mis en relief au développement de la coopération étroite de l’organisation avec les autres organisations régionales et internationales.

Au cours de la rencontre, les parties ont également abordé le conflit du Haut-Karabakh. Le ministre a noté que la partie arménienne apprécie grandement le rôle de la France en tant que membre du groupe de Minsk de l'OSCE dans le règlement pacifique du conflit du Haut-Karabakh.

Les interlocuteurs ont également discuté de la visite des députés français effectuée en Artsakh et des rencontres organisées au cours de cette visite. À cet égard, le ministre a exprimé sa gratitude aux parlementaires français pour leur position de principe sur le respect des droits de l'homme. Zohrab Mnatsakanyan a souligné que la question de l'Artsakh c’est avant tout les gens, qui doivent jouir pleinement de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales sans aucune discrimination. Selon le ministre, la visite des députés à l’Artsakh est une expression de solidarité avec les droits universels de l'homme.

Source/Lien : Ministère des Affaires étrangères de la République d'Arménie