Aujourd'hui : Samedi, 29 février 2020

USA : Rencontre des ministres des Affaires étrangères d’Arménie et d'Azerbaïdjan

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie publié le 23 septembre 2019.

Publié le 26 septembre 2019

Ministère des Affaires étrangères de la République d'Arménie

Rencontre des ministres des Affaires étrangères d’Arménie et d'Azerbaïdjan

23 septembre, 2019

Le 23 septembre, une rencontre entre Zohrab Mnatsakanyan, ministre des Affaires étrangères d'Arménie, et Elmar Mammadyarov, ministre des Affaires étrangères d'Azerbaïdjan, s'est tenue à New York avec la participation des coprésidents du groupe de l'OSCE, Igor Popov (Russie), Stéphane Visconti (France), Andrew Schofer (États-Unis). Andrzej Kasprzyk, représentant personnel du président en exercice de l'OSCE.

Les interlocuteurs ont discuté du spectre de questions relatives au processus de paix du Haut-Karabakh et ont évalué la situation actuelle autour de ce processus. Le ministre arménien des Affaires étrangères a exprimé son appréciation pour les activités des coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE et du représentant personnel du Président en exercice de l'OSCE.

Au cours de la discussion, la partie arménienne a mis en relief l’importance de la poursuite des efforts en vue de renforcer le cessez-le-feu et de diminuer la tension grâce à la mise en place des mécanismes appropriés et de leur renforcement. La nécessité de prendre des mesures cohérentes visant à la création d’une atmosphère de confiance, y compris par la mise en œuvre des accords obtenus auparavant, a été également évoquée.

Par rapport aux citoyens arméniens détenus sur le territoire azerbaïdjanais, la partie arménienne a souligné la nécessité d’assurer leur rapatriement.

Du point de vue de l'avancement du processus de paix, Zohrab Mnatsakanyan a souligné l'importance de garantir la parité des engagements des parties, réaffirmant la position de principe et les approches de l'Arménie à cet égard.

Les parties ont esquissé les prochaines étapes dans cette direction, notamment la visite des coprésidents dans la région et la prochaine rencontre des ministres des Affaires étrangères.

Source/Lien : Ministère des Affaires étrangères de la République d'Arménie