Aujourd'hui : Lundi, 17 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 28 au 30 septembre 2019
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 02 octobre 2019.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 28 au 30 septembre 2019

Les Présidents de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizistan seront à Erevan pour le sommet de l’Union économique eurasiatique. Le Président iranien, le Président moldave et le Premier ministre singapourien les rejoindront pour une session séparée /
La presse rend compte du communiqué du cabinet du Premier ministre, Nikol Pachinian, qui confirme la participation des présidents de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizistan au sommet de l’Union économique eurasiatique (UEE) prévu le 1er octobre prochain. D’après le communiqué, une session séparée sera également organisée entre les dirigeants des cinq pays membres de l'UEE et le Président iranien, Hassan Rouhani, le Président moldave, Igor Dodon, et le Premier ministre singapourien, Lee Hsien Loong. La presse rappelle que l'Iran et l'UEE avaient signé un accord commercial préférentiel en 2018. Cet accord était fortement soutenu par l'Arménie, le seul membre de l’UEE à avoir une frontière terrestre avec la République islamique. Selon le gouvernement arménien, cet accord renforcerait le commerce arménien-iranien. La presse rappelle également que Nikol Pachinian avait clairement indiqué l'année dernière que, malgré les sanctions renouvelées des États-Unis contre l'Iran, son gouvernement « approfondira ses relations non seulement économiques, mais aussi politiques avec Téhéran ».

Visite officielle du Premier ministre singapourien/ La presse rend compte de la visite officielle du Premier ministre singapourien, Lee Hsien Loong, à Erevan où il aura des rencontres bilatérales et participera à la séance séparée du sommet de l’Union économique eurasiatique (UEE) prévu le 1er octobre prochain au cours de laquelle un accord sur une zone de libre-échange devrait être signé entre Singapour et l’UEE. Dans le cadre de sa visite, Lee Hsien Loong a déjà eu des entretiens avec le Premier ministre, Nikol Pachinian, et le Président, Armen Sarkissian. Des rencontres avec le Catholicos, Garegin II, et le Président du Parlement, Ararat Mirzoyan, sont également prévues. Lee Hsien Loong s’est rendu également au Mémorial de Tsitsernakaberd pour rendre hommage aux victimes du Génocide arménien. Dans le cadre de la visite, l'Arménie et Singapour signeront également un accord sur « Les services, le commerce et les investissements ».

Le Ministre de la Justice soutien le projet du parlement qui invite la Cour constitutionnelle à remplacer son Président/ La presse indique que le Ministre de la Justice, Rustam Badasian, a exprimé vendredi son soutien au projet du parlement qui invite la Cour constitutionnelle (CC) à remplacer son Président, Hrayr Tovmassian. Il a qualifié le projet de « fondé » et a fait écho aux allégations de Nikol Pachinian selon lesquelles, Tovmassian serait devenu président de la CC à la suite d'un accord politique douteux avec le Président de l'époque, Serge Sarkissian. D’après la presse, il est presque certain que le parlement adoptera au début du mois prochain cet appel à la CC rédigé par des députés progouvernementaux. Le document dénonce le traitement réservé par Tovmassian aux appels de Robert Kocharian. Rappelons que la CC avait partiellement accepté l'un de ces recours le 4 septembre (cf. revue du 5 septembre 2019). Le projet de résolution parlementaire accuse Tovmassian d'avoir commis de graves violations de procédure lors de l'examen des appels de Robert Kocharian. Selon les députés progouvernementaux, Tovmassian n'aurait pas dû traiter l'affaire également en raison de ses liens personnels avec l'un des avocats de Kocharian (Aram Orbelian) et de son appartenance passée au parti républicain. La presse précise que la résolution du parlement n’est pas contraignante et que la CC devrait se réunir pour prendre la décision finale. Tovmassian perdra son poste si la majorité des huit autres juges votent contre lui. Il n’est pas autorisé à assister à cette réunion et à voter pour son avenir. Rappelons que le Ministère de la Justice avait également présenté le mois dernier un projet de loi qui offre aux juges de la CC des incitations financières à la démission (cf. revue du 13 au 14 août 2019).

« Mon pas » veut introduire une nouvelle taxe environnementale/ Jamanak indique que les députés progouvernementaux de « Mon pas » Lilit Makounts et Hayk Gevorgyan proposent d’introduire une nouvelle taxe environnementale « pour les produits générant des déchets ». Cette taxe serait appliquée sur les produits importés en Arménie et serait calculée au taux de 0,5%. Les recettes fiscales seraient utilisées pour résoudre les problèmes d'élimination des déchets. Cette nouvelle taxe impliquerait cependant une augmentation de prix d'au moins 0,5% sur ces produits importés.

Le prix de gaz pourrait augmenter/ Les journaux rendent compte des rumeurs sur la prochaine augmentation du prix de gaz pour l’Arménie. D’après certains médias, à compter du 1er janvier prochain, le prix de gaz pourrait atteindre 200 dollars, voire plus. Selon les sources de Jamanak, la direction de « Gazprom Armenia » et l’ancien Premier ministre, Karen Karapetian, seraient derrière ce lobby. D’après Jamanak, ces derniers auraient un double objectif : gagner plus d'argent et provoquer le mécontentement du public à l'égard des nouvelles autorités. Rappelons que le prix du gaz était au cœur du débat public en début de 2019 quand l’unique fournisseur de gaz du pays, la société russe Gazprom, avait décidé d'augmenter le prix du gaz naturel à partir du 1 er janvier 2019 (cf. revue du 10 janvier 2019), mais les autorités arméniennes avaient conclu un accord initial avec Gazprom afin de maintenir les prix du gaz inchangés pour les consommateurs nationaux. Le gouvernement poursuit ses discussions avec Gazprom en vue de parvenir à un accord final de long terme sur la politique des prix (cf. revue du 23 janvier 2019).

Rumeurs sur les raisons de suicide de l’ancien chef de la Police/ La presse revient sur la mort pas balle de Hayk Harutyunyan, ancien chef de la Police et un des témoins clés de l’affaire du 1er mars 2008. Les agences de l'application de la loi mènent une enquête sur « un suicide résultant de menaces, d'humiliation ou de négligence ». Selon les sources de Hraparak, l’ancien chef de la police, Hayk Harutyuniyan, aurait appris la veille de son suicide qu’il serait de nouveau interrogé dans le cadre de l’affaire du 1er mars 2008 et son statut pourrait être changé de « témoin » en « accusé ». D’après Hraparak, étant donné qu’il a travaillé de nombreuses années en lien avec des établissements pénitentiaires, il pourrait s’agir pour Harutyunyan « d’une question d’honneur » et il aurait préféré la mort à la perspective de l’emprisonnement.

A la demande de Moscou, « Mon pas » voudrait remplacer Hovhannes Igityan dans la délégation arménienne de l'APCE/ D’après les sources de Joghovurd, le parti au pouvoir aurait l’intention de remplacer l’un de ses représentants, Hovhannes Igityan, de la délégation arménienne de l'APCE. Selon le quotidien, il s’agirait d’une demande de Moscou après que le député n'a pas participé au vote sur le rétablissement du droit de vote de la délégation russe à l'APCE (cf. revue du 26 juin 2019). D’après les rumeurs, Igityan se serait mis d’accord avec les députés ukrainiens pour ne pas voter en faveur de cette décision. D’après Joghovourd, les russes auraient estimé que l’imprévisibilité d’Igityan, ne permettait pas de savoir quelle serait sa position dans de telles situations à l’avenir.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan





Retour � la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Revue de la presse arménienne du 28 au 30 septembre 2019



Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org