Aujourd'hui : Dimanche, 17 novembre 2019

Paris /12 octobre : Non à l’abandon des Kurdes face à Erdogan

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN relaye ici cet appel à manifester publié sur le site de La Règle du Jeu le 10 octobre 2019.

La Règle du Jeu

Non à l’abandon des Kurdes face à Erdogan

10 octobre 2019

BHL, Caroline Fourest, Kendal Nezan, Dominique Sopo, Patrick Klugman, Bernard Kouchner, Pascal Bruckner, Ara Toranian, Mourad Papazian, Hugues Dewavrin, Bernard Schalscha, Gilles Hertzog, Raphaël Glucksmann, l’Institut kurde de Paris, La Règle du Jeu et le CCAF, appellent à une manifestation de soutien aux Kurdes de Syrie, ce samedi, 12 octobre 2019, à 11h30, sur l’Esplanade des droits de l’homme, place du Trocadéro.

par Bernard-Henri Lévy, Caroline Fourest, Bernard Kouchner, Dominique Sopo, Patrick Klugman, Pascal Bruckner, Bernard Schalscha, Ara Toranian et Gilles Hertzog

Rien n’y a fait.

Ni l’indignation de l’opinion mondiale.

Ni l’incompréhension des militaires, des diplomates, des représentants démocrates et républicains américains.

Ni, en France, le Président Macron qui a reçu, à l’Elysée, quelques heures avant l’attaque, mardi soir, une délégation venue du Kurdistan syrien à qui il a redit la solidarité de la France.

L’impensable est arrivé.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a lancé, ce mercredi 9 octobre, en fin d’après-midi, son offensive contre le Kurdistan Syrien.

Cet homme qui fut, pendant les années de la guerre contre Daech, le passeur en chef des milliers de djihadistes ralliant la Califat via la Turquie a commencé de bombarder ces Kurdes syriens qui furent, pendant les mêmes années, avec les Peshmergas du Kurdistan irakien, les résistants les plus déterminés.

Et il l’a fait avec l’assentiment de Donald Trump qui avait pris soin d’annoncer, quelques heures plus tôt, qu’il donnait son feu vert à l’opération, entamait le retrait de ses 2000 forces spéciales et n’avait que faire de cette querelle « ancestrale et ridicule » entre les démocrates kurdes et un néo-sultan qui est l’ami, partout dans le monde, des Frères musulmans.

L’on ne se souvient pas avoir vu, dans les années récentes, pareil cas de forfaiture et de trahison.

Jamais les démocraties ne se sont trouvées confrontées à ce cas de figure catastrophique d’un membre clef de l’OTAN agressant un peuple libre.

Et c’est tout l’acquis de la guerre anti-Daech, ce sont tous les fruits de cette longue lutte qu’Américains, Européens, Kurdes de Syrie et d’Irak ont menée et gagnée ensemble, au coude à coude, qui volent aujourd’hui en éclats.

L’Europe va-t-elle accepter le fait accompli ?

Nous rendrons-nous complices de ce lâchage sans précédent d’un peuple ami et en lutte pour notre liberté ?

Les soussignés appellent, avec L’Institut kurde de Paris, la revue La Règle du Jeu, le CCAF (Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France), à une manifestation de soutien aux Kurdes de Syrie, ce samedi, 12 octobre 2019, à 11h30, sur l’Esplanade des droits de l’homme, place du Trocadéro.

Signataires : Bernard-Henri Lévy, Caroline Fourest, Kendal Nezan, Dominique Sopo, Bernard Kouchner, Pascal Bruckner, Ara Toranian, Mourad Papazian, Patrick Klugman, Hugues Dewavrin, Bernard Schalscha, Gilles Hertzog, Raphaël Glucksmann, Mohamed Sifaoui, Patrice Franceschi.

Source/Lien : La Règle du Jeu