Aujourd'hui : Jeudi, 14 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 08 octobre 2019
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 10 octobre 2019.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 08 octobre 2019

Les actuels et anciens dirigeants arméniens félicitent Vladimir Poutine à l’occasion de son anniversaire/
La presse rend compte du message de félicitations de Nikol Pachinian adressé au Président russe, Vladimir Poutine, à l’occasion de son anniversaire. Nikol Pachinian a rappelé leur réunion bilatérale à Erevan et les accords conclus dans ce cadre qui, selon lui, confirment « le haut niveau de compréhension et d’amitié » qui caractérise les relations arméno- russes. Dans son message, Nikol Pachinian a également remercié Vladimir Poutine pour son invitation à effectuer une visite officielle en Russie. Outre ce message, le Premier ministre arménien a également eu une conversation téléphonique avec Vladimir Poutine. Le Président arménien, Armen Sarkissian, a également adressé une lettre de félicitations au Président russe, le qualifiant de « dirigeant éminent de la Russie, ami sincère du peuple arménien et l'un des hommes politiques les plus prestigieux du monde contemporain ». La presse indique que le deuxième Président arménien, Robert Kocharyan, a également félicité Vladimir Poutine.

Retour sur l’attaque sur Hayeli.am/ La presse revient sur l’attaque par les partisans progouvernementaux du media proche de l’opposition Hayeli.am (cf. revue du 05 au 07 octobre 2019). Dans son entretien pour Aravot, la dirigeante de ce media Angela Tovmassian (sœur du Président contesté de la Cours constitutionnelle) a condamné l'attaque provoquée par sa position vis-à-vis du gouvernement. Hayeli.am a qualifié l'attaque d’ « acte de persécution politique » et a exigé que les autorités chargées de l'application de la loi « punissent les hooligans ». La police a déclaré qu'elle avait ouvert une enquête sur l'entrave au travail professionnel des journalistes, qui constitue un délit pénal en Arménie. Les quatre agresseurs, connus pour être des partisans ardents de Pachinian, ont été interrogés dimanche par la police, mais aucun d'entre eux n'a encore été accusé. L’Ombudsman arménien, Arman Tatoyan, et le ministre de la Justice, Rustam Badasian, ont condamné l'attaque. Les trois forces politiques représentées au parlement, « Mon pas », « Arménie prospère » et « Arménie lumineuse », se sont jointes aux condamnations. Aravot déplore qu’une partie de la société refuse de qualifier l’incident d’attaque et préfère le voir comme « une action des jeunes patriotes ». Aravot trouve que cette situation est la faute des actuelles et anciennes autorités qui, depuis les années 90, ont contribué à former une ambiance agressive et intolérante dans le milieu politique.

La juge du procès Kocharyan rejette la requête sur sa récusation/ La presse rend compte de l’audience de lundi de l’affaire du 1er mars 2008. L’un des avocats de Robert Kocharyan a déposé une requête demandant la récusation de la juge Anna Danibekyan qui préside ce procès. D’après l’avocat de Kocharyan, Danibekyan ne peut pas être considérée comme « une juge compétente » pour présider cette audience et elle a « une attitude négative envers Robert Kocharyan ». Anna Danibekyan a rejeté cette requête.

Le taux de chômage a diminué/ Selon les nouvelles données du Comité de statistique, le taux de chômage a diminué de 2,6% au deuxième trimestre de 2019, par rapport à la même période de 2018. Le nombre de chômeurs compte 207 200 personnes au deuxième trimestre 2019, contre 236 400 personnes au deuxième trimestre 2018. Au deuxième trimestre 2019, par rapport à la même période en 2018, le taux d'emploi a augmenté de 1,6%, s'élevant à 47,9%.

Le deuxième Sommet arménien des idées aura lieu le 7 juin 2020 à Dilijan et à Erevan/ Le cabinet du Président arménien a indiqué que le deuxième Sommet arménien des idées (Summit of Minds) aura lieu le 7 juin 2020 à Dilijan et à Erevan. Les discussions principales s'articuleront autour des réalités géopolitiques du 21ème siècle, des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle. Rappelons que le 1er Sommet arménien des idées a eu lieu du 7 au 9 juin 2019 à Dilijan et à Erevan.

Le gouvernement investit dans l’éducation informatique dans les écoles secondaires d'Arménie/ « 50% des écoles secondaires d'Arménie disposeront de laboratoires d'ingénierie d'ici à la fin de 2020 » a déclaré le ministre de l'Éducation, des Sciences, de la Culture et du Sport, Arayik Harutyunyan au Congrès mondial des technologies de l'information de 2019 qui se tient à Erevan (cf. revue du 05 au 07 octobre 2019). Le gouvernement a alloué à cette fin un financement supplémentaire de 834 millions de drams (1,7 million de dollars) à l'Union des entreprises de technologie de pointe (UATE) qui utilisera cet argent pour ouvrir 284 laboratoires supplémentaires avant la fin de l'année. L’UATE a commencé à organiser des cours de robotique parascolaire et de programmation informatique pour des écoliers en 2008 afin de remédier à la pénurie de personnel qualifié, largement perçue comme le principal défi de l’industrie arménienne des technologies de l’information. Plus de 7 500 écoliers étudient actuellement dans ces laboratoires « Armath » équipés d'ordinateurs, de pièces de robot et d'imprimantes 3D. L’informatique est le secteur de l’économie arménienne qui connaît la plus forte croissance (croissance annuelle de plus de 20% au cours de la dernière décennie). Il emploie plus de 15 000 ingénieurs et génère plus de 6% du produit intérieur brut. Selon les experts, le secteur aurait connu une croissance encore plus rapide si la qualité de l’enseignement dans les départements informatiques des universités arméniennes avait été satisfaisante. Interrogé à ce sujet, le Ministre Harutyunyan a admis l’existence de ce problème dans l’enseignement supérieur.

L’Éthiopie ouvrira des laboratoires d’ingénierie pour écoliers selon le modèle arménien/ Un mémorandum d'accord a été signé entre l'Arménie et l'Éthiopie en marge du salon annuel DigiTec consacré aux technologies de l'information. Le document prévoit l’ouverture de plus de 50 laboratoires d’ingénierie pour écoliers selon le modèle des laboratoires arméniens « Armath ». La partie arménienne fournira non seulement le modèle et des programmes de formation, mais mènera également des programmes de formation destinés aux enseignants en Éthiopie.

Armen Sarkissian élu Président du Groupe de personnalités de la CNUCED/ Le président arménien, Armen Sarkissian, a été élu Président du Groupe de personnalités de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Le groupe fournit des conseils sur la vision du commerce et de l'évolution des dix prochaines années, sur les défis urgents en matière de développement économique, propose des idées et des solutions pour surmonter ces défis.


Rédaction : Lena Gyulkhasyan




Retour � la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Presse arménienne : Revue du 08 octobre 2019



Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org