Aujourd'hui : Jeudi, 14 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 09 octobre 2019
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 13 octobre 2019.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 09 octobre 2019

Nikol Pachinian a reçu le Directeur général de la société des chemins de fer russes/ Les journaux indiquent que le Directeur général de la société des chemins de fer russes, Oleg Belozerov, a rencontré mardi Nikol Pashinian. Rappelons que cette Société gère le réseau ferroviaire arménien via sa société locale « Chemin de fer du Caucase du Sud » conformément à un contrat de gestion de 30 ans signé avec l’ancien gouvernement arménien en 2007. Malgré le communiqué officiel du cabinet du Premier ministre indiquant que les parties avaient discuté de « perspectives d’investissements et de la mise en œuvre de projets concrets dans le futur », la presse avance que la discussion a porté sur l’enquête pénale ouverte contre la Société et sur l’avenir incertain de ses opérations dans le pays. La presse rappelle qu’en 2018 les agences arméniennes de l’application de la loi avaient ouvert une procédure pénale de fraude à grande échelle contre « Chemin de fer du Caucase du Sud » après avoir perquisitionné ses bureaux à Erevan et avoir confisqué de nombreux documents. La Société a nié tout acte répréhensible. La presse rappelle que le vice-ministre russe des Transports, Vladimir Tokarev, avait averti le mois dernier que la société des chemins de fer russes envisageait de résilier unilatéralement le contrat de 2007, car l’enquête en cours l’empêchait « le fonctionnement normale » de la société en Arménie.

Nikol Pashinian limoge de nouveau Valeri Osipian/ Tous les journaux indiquent que le Premier ministre, Nikol Pashinian, a limogé son Conseiller principal, Valeri Osipian. Rappelons qu’Osipian avait été nommé au poste du conseiller (cf. revue du 19 septembre 2019) immédiatement après avoir été limogé de ses fonctions de chef de la police (cf. revue du 18 septembre 2019). Le cabinet du Premier ministre n’a pas donné d’explications claires de ces licenciements successifs. Jamanak rend compte des informations selon lesquelles, un arménien très riche de Russie aurait fait « un don » d’appartements et d’une voiture à Osipian quand ce dernier était chef de la police, ce qui aurait provoqué son licenciement. Jamanak se demande si la déclaration du 18 septembre d’Osipian dans laquelle il avait promis de parler des raisons de son départ « plus tard » est encore valable ou si les cadeaux reçus « parlent à sa place ».

Congrès mondial sur les technologies de l’information/ La presse revient sur le Congrès mondial sur les technologies de l’information (WCIT) qui se tient à Erevan du 6 au 9 octobre 2019. Plus de 2 000 professionnels de la technologie, dirigeants d’entreprises et responsables gouvernementaux du monde entier prennent part à ce forum organisé sous l’égide du consortium mondial d’associations informatiques nationales, « Alliance mondiale des technologies de l’information et des services ». La presse indique que les participants incluent des cadres supérieurs de géants de la technologie tels que Google, Siemens et Ericsson, ainsi que des célébrités arméno-américaines telles que la star de la télé-réalité, Kim Kardashian, le cofondateur de la plateforme Reddit, Alexis Ohanian, et le musicien rock, Serj Tankian. La presse porte une attention particulière à la visite de Kim Kardashian et couvre largement ses activités en Arménie.

Elaboration d’une nouvelle loi sur le rapatriement/ La presse rend compte de la première séance du groupe de travail parlementaire sur le développement de la loi sur le rapatriement. Ce groupe de travail récemment formé au sein de la Commission permanente des sciences, de l’éducation, de la culture, de la diaspora, de la jeunesse et des sports, a discuté de ce projet de loi en présence du Haut-Commissaire aux Affaires de la Diaspora, Zareh Sinanian, et du chef du département du rapatriement, Hovhannes Aleksanyan. Ce dernier a déclaré que depuis mai dernier [la révolution], des centaines de familles avaient été rapatriées en Arménie et qu’un certain nombre d’entre elles continuaient de solliciter le Bureau du Haut-Commissaire aux Affaires de la Diaspora pour diverses questions. D’après lui, l’adoption de la loi pertinente permettra de systématiser ce travail avec les personnes rapatriées.

Le nouveau Premier ministre géorgien effectuera sa première visite officielle à Erevan/ La presse indique que le nouveau Premier ministre géorgien, Giorgi Gakharia, effectuera des visites officielles dans les pays voisins. Giorgi Gakharia se rendra en Azerbaïdjan le 9 octobre et puis en Arménie la semaine prochaine. Une visite en Turquie aura lieu fin octobre.

L’Ambassadeur de France en Arménie reçoit le titre d’« Ami de la ville d’Etchmiadzine »/ La presse rend compte des célébrations du 2704e anniversaire la ville d’Etchmiadzine en présence de Nikol Pachinian, des politiciens, des personnalités publiques et des diplomates étrangers. A l’occasion de cette célébration, la Maire de la Ville d’Etchmiadzine, Diana Gasparian, a remis à certaines personnalités les titres d’« Ami de la ville » et de « Citoyen d’honneur ». L’Ambassadeur de France en Arménie, Jonathan Lacôte, a reçu le titre d’« Ami de la ville ». Selon la Maire, dans une courte période, la coopération entre la France et la Ville d’Etchmiadzine a été portée à un autre niveau. Elle a salué l’engagement de S.E. Jonathan Lacôte dans ces relations. Elle a rappelé le don des bus de la part de la ville de Nice qui ont contribué à la formation du nouveau réseau de transport municipal.

Réunion fermée de Nikol Pachinian avec son groupe parlementaire « Mon pas »/ Joghovourd rend compte d’une réunion fermée de 3 heures de Nikol Pachinian avec son groupe parlementaire « Mon pas ». D’après les sources de Joghovourd, Nikol Pachinian aurait déclaré que dans un avenir proche il y aurait de nouveau développements dans l’affaire Amulsar. Il aurait appelé les députés à étudier la question en profondeur, s’unir et exprimer un point de vue uni. Il aurait également parlé de changements structurels prévus dans le système de police, annonçant la mis en place d’une police de ville, afin de répartir les responsabilités de manière à ce que l’ensemble du système ne soit pas concentré entre les mains du chef de la police. Quant à l’affaire du Président contesté de la Cour Constitutionnelle, Joghovourd fait part des rumeurs selon lesquelles il démissionnera bientôt.

Le Comité spécial d’enquête sur la guerre d’avril 2016 mène un travail intensif/ Selon les sources de Hraparak, le Comité spécial d’enquête créé à la demande de Nikol Pachinian pour enquêter sur la guerre d’avril de 2016 aurait convoqué pour un interrogatoire le chef d’état-major des forces armées arméniennes de 2008 à 2016 et ancien Secrétaire générale de l’OTSC, Yuri Khachaturov, ainsi que l’ancien Président de l’Arménie, Serge Sarkissian. D’après Hraparak, ce Comité spécial qui a accès aux informations classifiées, mène un travail intensif en se réunissant presque toutes les semaines.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan




Retour � la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Revue de la presse arménienne du 09 octobre 2019



Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org