Aujourd'hui : Lundi, 16 décembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 22 octobre 2019
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 23 octobre 2019.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 22 octobre 2019

Le porte-parole de Nikol Pachinian nie les motifs politiques derrière les poursuites engagées contre Hrayr Tovmasyan/
La presse indique que le porte-parole de Nikol Pachinian, Vladimir Karapetian, a nié l’existence de raisons politiques de poursuites pénales engagées contre le Président contesté de la Cour constitutionnelle (CC), Hrayr Tovmasyan. En même temps, le porte-parole de Pachinian a accusé Tovmasyan de « complicité dans des crimes commis par des membres de l’ancien parti au pouvoir ». Rappelons que deux organismes chargés de l’application de la loi ont annoncé la tenue d’enquêtes criminelles distinctes sur Tovmasyan. Le Service spécial d’enquête avait déclaré enquêter sur une possible « usurpation du pouvoir » par Tovmasyan et d’autres anciens hauts responsables (cf. revue du 18 octobre 2019), tandis que le Service de sécurité nationale a déclaré enquêter sur un possible usage abusif de 855 millions de drams (1,8 million de dollars) des fonds alloués par le Ministère de la Justice en 2012 pour des réparations majeures de trois bâtiments. Le Service de sécurité nationale soupçonne également que les proches de Tovmasyan n’avaient pas soumis de déclarations d’actifs exactes conformément à la législation. Les enquêteurs avaient interrogé le père et les deux filles de Tovmasyan en vue de préparation de l’enquête (cf. revue du 19 au 21 octobre 2019). Quant aux allégations de Républicains sur les motifs politiques de ces poursuites, le porte-parole de Pachinian les a rejetées tout en indiquant que le soutien des Républicains était expliqué par le fait que Hrayr Tovmasyan était « bien informé de la série de crimes qui avaient été commis par de nombreux représentants de ce parti ». Le porte-parole a également précisé que le Premier ministre maintenait ses déclarations selon lesquelles Tovmasyan avait été nommé Président de la CC à la suite d’accords douteux conclus avec l’ancien gouvernement. Le quotidien progouvernemental Haykakan Jamanak rejette également les affirmations au sujet de la « persécution politique » d’anciens responsables du gouvernement et d’autres critiques du régime actuel. D’après Haykakan Jamanak, les forces de l’ordre « cherchent simplement à résoudre les crimes commis dans le passé ». Pour Hraparak, les derniers développements autour de proches de Tovmasyan donnent à penser que le gouvernement a passé à la méthode de « terreur pure et simple ».

La première arrestation dans le cadre de l’affaire Tovmasyan/ La presse rend compte de la première arrestation dans le cadre de l’enquête sur une possible « usurpation du pouvoir » par le Président contesté de la Cour constitutionnelle, Hrayr Tovmasyan. Selon le Service spécial d’enquête, l’ancien chef adjoint du personnel du Parlement, Arsen Babayan, est soupçonné d’avoir falsifié des documents relatifs à la démission de Gagik Harutiunian, le prédécesseur de Tovmasyan. Dans le cadre de l’enquête pénale sur l’élection de Tovmasyan à la présidence de la CC par l’ancien parlement, le Service spécial d’enquête a déclaré avoir trouvé des preuves de « fraudes commises par de multiples officiels ». La presse rappelle que Babayan avait condamné les poursuites pénales engagées contre Tovmasyan avant son arrestation. Il a également été très critique du gouvernement de Pachinian.

Projet de loi sur la retraite anticipée des juges de la Cour constitutionnelle / Selon le ministre de la Justice, Rustam Badasyan, le projet de loi sur la retraite anticipée des juges de la Cour constitutionnelle a été préparé et sera bientôt discuté par le cabinet avant d’être envoyé au Parlement. D’après le Ministre, il s’agit d’une « solution civilisée à la crise constitutionnelle en cours ». La presse note que cette annonce intervient une semaine après que la Commission de Venise ait mis en garde les autorités arméniennes contre toute pression exercée pour la démission des juges de la CC (cf. revue du 16 au 17 octobre 2019).

La Croatie a ratifié l’accord Arménie-UE/ La presse indique que le Parlement croate a ratifié l’accord de partenariat complet et renforcé entre l’Union européenne et l’Arménie. L’accord a été ratifié par 115 voix pour, 0 contre et 4 abstentions.

Nikol Pachinian a doublé les salaires des ministres par un ordre secret/ La presse rend compte de l’enquête menée par des journalistes d’investigation de Hetq.am qui a révélé que par un ordre secret en juillet dernier le Premier ministre avait doublé les salaires des ministres, des vice-ministres et des secrétaires en chef des ministères. Le cabinet du Premier ministre n’a pas nié les allégations formulées par les journalistes.

Le nombre de passagers dans les aéroports internationaux d’Arménie a augmenté/ Le nombre de passagers dans les deux aéroports internationaux d’Arménie a augmenté de 16,5% en septembre 2019 par rapport à septembre 2018. Toutefois, cette croissance est uniquement due à l’aéroport Zvartnots d’Erevan, qui a enregistré une augmentation de 18,8%. Le plus petit aéroport de Shirak a connu une diminution du nombre de passagers.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan




Retour � la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Revue de la presse arménienne du 22 octobre 2019



Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org