Aujourd'hui : Jeudi, 9 avril 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 30 novembre au 2 décembre 2019
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 6 décembre 2019.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 30 novembre au 2 décembre 2019

Nouvelle rencontre entre les Ministres des Affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais prévue le 4 décembre en Slovaquie/La presse indique que le Ministre des Affaires étrangères arménien Zohrab Mnatsakanyan rencontrera son homologue azerbaïdjanais, Elmar Mammadyarov, dans le cadre de la 26e Conférence ministérielle de l'OSCE à Bratislava, en Slovaquie. La réunion se déroulera sous la médiation et la participation des coprésidents du groupe de Minsk de l'OSCE.

Erevan insiste sur l'extradition de Mihran Poghosyan/ La presse indique que la mesure préventive choisie pour l'ancien chef du Service de l'exécution forcée des actes judiciaires d'Arménie, Mihran Poghosyan, arrêté en Russie, a été levée. Rappelons qu’en août dernier les autorités russes ont annoncé leur décision de ne pas extrader Mihran Poghosyan (cf. revue du 17 au 19 août 2019). Selon le procureur général d’Arménie, Artur Davtian, l’Arménie continuera de faire pression sur la Russie pour qu’elle extrade Posghossian. « Nous espérons que nos collègues adopteront une approche légale et juste, pour ainsi dire », a déclaré Artur Davtian. Rappelons que Mihran Poghosyan a été arrêté en Russie en avril dernier, à la suite de quoi, le bureau du procureur général d’Arménie a déposé des documents d’extradition auprès du gouvernement russe. Poghosyan avait alors demandé l'asile politique en Russie, affirmant qu'il était politiquement persécuté en Arménie (cf. revue du 24 au 25 avril 2019).

Nikol Pachinian a rencontré les candidats à la présidentielle du Haut Karabakh/ La presse indique que le Premier ministre, Nikol Pachinian, et le Président de facto du Haut Karabakh, Bako Sahakyan, ont rencontré les candidats à la présidence du Karabakh Ashot Ghulyan (président actuel du Parlement du Karabakh), Masis Mayilyan (Ministre des Affaires étrangères du Karabakh) et Arayik Harutyunyan (ancien Premier ministre du Karabakh). Nikol Pachinian a réaffirmé sa position selon laquelle la tenue d'élections présidentielles et parlementaires libres, régulières et transparentes dans le Haut Karabakh, conformément aux normes internationales, était extrêmement importante. Il a indiqué que le gouvernement arménien assistera les autorités du Karabakh dans tous ces aspects dans ce travail.

Le parti « Arménie lumineuse » a demandé une enquête parlementaire sur les dons controversés à la Mairie d’Erevan/ La presse rend compte de la déclaration du chef du groupe d’opposition « Luys » du conseil municipal d’Erevan, Davit Khazhakian, selon laquelle, le Maire d’Erevan, Hayk Marutian, aurait fait des concessions lucratives à deux personnes fortunées, liées à l’ancien régime au pouvoir, en échange de leur aide matérielle à l’administration municipale. Davit Khazhakian, a rappelé la controverse concernant le don à la municipalité des 21 camions à ordures par des entités privées (cf. revue du 27 novembre 2019). Le cabinet de Marutian a été contraint de publier les noms des donateurs révélant que trois des véhicules ont été donnés par Alex Holding, une société contrôlée par la famille de Samvel Aleksanian, un oligarque et un ancien député Républicain. Davit Khazhakian a également déclaré qu’une autre société appartenant à la famille de Gagik Khachatrian, était en train de construire un parking pour les camions municipaux à ses propres frais. Gagik Khachatrian est un ancien Ministre des Finances arrêté pour corruption, La presse indique que le porte-parole du Maire, Hakob Karapetian, a fermement nié ces accusations. Le parti dominant de l’alliance « Luys », « Arménie lumineuse », a demandé vendredi une enquête parlementaire sur les dons controversés et leurs liens possibles avec les permis de construire et autres « privilèges » approuvés par Marutian.

10 millions de dollars collectés par le téléthon annuel/ La presse indique que le téléthon du Fonds arménien a collecté environ 10 millions de dollars. Ces fonds seront consacrés à de nouveaux projets d'infrastructure dans le Haut Karabakh et en Arménie.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan





Retour � la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Revue de la presse arménienne du 30 novembre au 2 décembre 2019



Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org