Aujourd'hui : Lundi, 13 juillet 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Sénat tchèque : Une résolution condamnant le génocide arménien et les crimes nazis contre l’humanité
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – « La Chambre haute du parlement tchèque a adopté à l’unanimité le 20 mai 2020 une résolution condamnant les crimes contre l'Humanité, dont les crimes commis par les nazis pendant la guerre et le génocide arménien dans l'Empire ottoman en 1915. Le Sénat a adopté cette résolution initiée par son vice-président Milan Štěch (ČSSD) à l'occasion du 75e anniversaire de la fin de la Deuxième guerre mondiale. » L'Arménie a salué l’adoption de cette résolution. « La décision unanime du Sénat tchèque est une contribution majeure à la restauration de la justice historique et au respect de la mémoire des victimes. C’est également un message clé pour prévenir les génocides et les nouveaux crimes contre l’humanité. » Le ministère des Affaires étrangères turc a critiqué l’adoption par le Sénat tchèque de la résolution condamnant les massacres perpétrés contre les Arméniens sur le territoire de l’actuelle Turquie durant la Première Guerre mondiale. « Le fait que cette résolution ait été adoptée dans une situation où peu de sénateurs siégeaient et où le monde entier lutte contre la pandémie de coronavirus, démontre la traîtrise qui se cache derrière cela », aurait déclaré un responsable du ministère, selon le site d’information Haberler.com.» » Le Collectif VAN vous invite à lire ces informations sur l’adoption de la résolution consacrée au 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale par le Sénat de la République tchèque condamnant les atrocités commises contre l’humanité pendant les deux guerres mondiales, y compris le génocide commis contre les Arméniens dans l’Empire ottoman.


Publié le 25 mai 2020



Le Sénat tchèque condamne le génocide arménien

Czech Radio

Alexis Rosenzweig

21-05-2020

La Chambre haute du parlement tchèque a adopté mercredi une résolution condamnant les crimes contre l'Humanité, dont les crimes commis par les nazis pendant la guerre et le génocide arménien dans l'Empire ottoman en 1915. Le Sénat a adopté cette résolution initiée par son vice-président Milan Štěch (ČSSD) à l'occasion du 75e anniversaire de la fin de la Deuxième guerre mondiale.

En avril 2017, la Chambre des députés du Parlement tchèque avait approuvé une résolution similaire condamnant le génocide des Arméniens et d’autres minorités religieuses et nationales dans l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale. Répondant aux protestations turques, le ministère tchèque des Affaires étrangères avait alors indiqué que ces résolutions parlementaires n'étaient pas juridiquement contraignantes.

----------------------------

Commentaire de la porte-parole du MAE d’Arménie sur la résolution adoptée par le Sénat du Parlement de la République tchèque

Ministère des Affaires étrangères de la République d'Arménie

22 mai, 2020

Nous saluons l’adoption de la résolution consacrée au 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale par le Sénat de la République tchèque, qui condamne les atrocités commises contre l’humanité pendant les deux guerres mondiales, y compris le génocide commis contre les Arméniens dans l’Empire ottoman.

La décision unanime du Sénat tchèque est une contribution majeure à la restauration de la justice historique et au respect de la mémoire des victimes. C’est également un message clé pour prévenir les génocides et les nouveaux crimes contre l’humanité.

www.mfa.am


---------------------

Lire aussi :

Czech Senate Adopts Resolution Condemning Armenian Genocide

Génocide arménien : la diplomatie turque critique le Sénat tchèque



Retour � la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org