Aujourd'hui : Samedi, 4 juillet 2020

Covid-19 : Une forte hausse de la négation du génocide arménien sur les réseaux sociaux

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse de l'Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne ARAM publié le mercredi 27 mai 2020.

Publié le mercredi 27 mai 2020

Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne ARAM

La négation du génocide des Arméniens en forte hausse durant le confinement.

L'Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne (ARAM) alerte de la forte hausse de la négation du génocide des Arméniens sur les réseaux sociaux, notamment durant la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19.

Déjà en hausse depuis le début de l’année 2020, le négationnisme du génocide des Arméniens s’est accentué ces deux derniers mois sur les réseaux sociaux.

L'Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne (ARAM) a notamment observée l’activisme d’une structure associative dont les textes diffusés sur les réseaux Facebook et Twitter ne sont pas en adéquation avec les valeurs républicaines et ne favorisent aucunement la cohésion nationale.

« Nous considérons que le discours et les textes diffusés par l’association "Objectif 21" portent atteinte à la dignité de la personne humaine. En effet, la négation d’un crime contre l’humanité comme le génocide des Arméniens est attentatoire à la dignité d’un homme. Remettre en cause ou nier le génocide des Arméniens n’est pas une opinion mais un délit : le Conseil constitutionnel ayant édicté le sauvegarde de la dignité humaine comme une valeur constitutionnelle, composante de l’ordre public » a indiqué l’association dans un courrier adressé au Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

L'Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne (ARAM) rappelle que le décret n° 2019-291 du 10 avril 2019 relatif à la commémoration annuelle du génocide arménien de 1915 instaure en France le 24 avril comme date de la commémoration annuelle du génocide arménien de 1915. Un décret qui fait référence à la loi du 29 janvier 2001 où « La France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915 ».

Marseille, le mercredi 27 mai 2020

En savoir plus ICI