Aujourd'hui : Mercredi, 17 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

La Turquie paie pour la négation du génocide arménien aux USA
Publié le : 04-06-2007

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en anglais paru sur PanArmenian.net du 01 juin 2007.

01.06.2007 14:19 GMT+04:00

/PanARMENIAN.Net/ Les dossiers du Département Américain de la Justice obtenus cette semaine par l’ANCA donnent des détails sur le nouveau contrat de lobbying de la Turquie avec DLA Piper, comprenant une mesure controversée - bien que peu surprenante - cherchant à empêcher ne serait ce qu’un "débat" aux États-Unis sur la législation "qui endommage l’image ou les intérêts de la Turquie."

Selon le contrat, la Turquie doit payer $1.2 millions à DLA Piper pour l’année, plus $750000 au Groupe Livingston, dirigé par Robert Livingston, un ancien leader du Congrès, qui a démissionné en 1998 après qu’un scandale le touchant personnellement ait éclaté.

"Ces nouveaux dossier du Département de la Justice révèlent à quel bas niveau Dick Gephardt est tombé, compromettant son intégrité, en tournant le dos à une question sur les droits de l’homme, qu’il avait vivement soutenue lorsqu’il était membre élu du Congrès," a dit le Directeur exécutif de l’ANCA Aram Hamparian. "Nous sommes particulièrement troublés par la disposition dans ce contrat qui cherche à exporter l’Article 301 du Code Pénal turc aux États-Unis, en exigeant de DLA Piper d’empêcher ne serait-ce qu’un ‘débat’ sur des questions que la Turquie considèrent comme dommageables envers son image. Cette exigence, qui est bien loin de la tradition démocratique américaine, est, malheureusement, une constante dans les efforts que fait le gouvernement turc pour supprimer la liberté d’expression, en criminalisant des paroles qui ‘insultent l’identité turque’."

En tant que membre de la Chambre, Gephardt avait co-sponsorisé la résolution reconnaissant le génocide arménien, la résolution H.Res.193 en 2003, et en remontant dans le temps, la résolution H.J.Res.192, datant de plus de 20 ans, lors du 99e Congrès, rapporte l’ANCA.