Aujourd'hui : Mercredi, 5 août 2020

Turquie : l'Etat-Major menace les organisations démocratiques

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous informe : Un communiqué de l’Etat-Major de l'Armée turque, mis en ligne sur son web, vise les défenseurs des droits de l’homme en Turquie en les accusant d’utiliser les concepts de paix, de liberté et de démocratie, pour masquer leur soutien à des organisations terroristes. Ce communiqué les désigne comme responsables des actions violentes commises en Turquie et constitue de fait, une véritable provocation à la violence, voire, comme dans le cas de Hrant Dink, un appel au meurtre.

COMMUNIQUE DU COMMANDEMENT DE LÂ’ARMEE TURQUE DU 8 JUIN 2007

1) Lors de son point de presse du 12 avril 2007, le chef d’Etat-major, le général Yasar Büyükanit, avait déclaré qu’il y aurait une recrudescence du terrorisme à partir de mai 2007. Les actes terroristes survenus ces derniers jours montrent combien ces déclarations étaient fondées.

(...)

3) Le temps est désormais venu que les individus et les organisations, qui utilisent les hautes valeurs humaines telles que la paix, la liberté et la démocratie en Turquie et à l’étranger comme paravent pour l’organisation terroriste prennent la mesure de la véritable signification de ces événements.

4) La République de Turquie fait face à un mouvement [une approche] qui pense que la structure nationale et unitaire est une structure archaïque.

5) Il n’y a pas de doute que la recrudescence des actes terroristes est l’expression claire de ce genre d’idées et de ceux qui les soutiennent de manière directe ou indirecte.

6) Les forces armées turques possèdent une volonté inébranlable au sujet de la lutte antiterroriste et il n’y a pas de doute à avoir sur le fait qu’elles répondront de manière adéquate à ces attaques.

7) L’attente des forces armées turques est que la grande nation turque exprime en masse son opposition face à ces actes terroristes.

Publié le 7 juin vers minuit.

Le Collectif pour les droits de l’Homme en Turquie dénonce les avertissements de l'Etat-major

TÉLÉCHARGER :
 Communiqué du commandement de lÂ’armée turque