Aujourd'hui : Samedi, 6 juin 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Sciences-Po : la vitrine du négationnisme ?
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Selon le journal turc Radikal, la BNP Paribas aurait décidé de financer une Chaire « Turquie » à l’IEP Institut d’Etudes Politiques (Sciences-Po) pour contrecarrer le « puissant lobby arménien » (Lire à ce sujet : Lobbying : La BNP Paribas ouvre une Chaire « Turquie » à Sciences-Po
). Un rapide tour sur le site de la célèbre école de Sciences-Politiques, montre que cela pourrait malheureusement être plausible, au vu des livres présentés dans les vitrines de son exposition virtuelle sur l’Arménie.


En effet, Sciences-Po présente sur son site, une Exposition Arménie, en ces termes :
« A l’occasion de l’Année de l'Arménie en France (21 septembre 2006-14 juillet 2007), la Bibliothèque de Sciences Po présente une exposition virtuelle des livres de son fonds consacrés à l’Arménie »

http://bibliotheque.sciences-po.fr/fr/produits/manifestations/armenie/2_empires_vitrine.html

Au fil des pages de cette exposition virtuelle, il nous est donné de lire ceci, dans la rubrique intitulée pourtant « le génocide arménien » :

« Quels que soient le terme (« génocide », « massacres », « déportations ») et les chiffres qu’on leur applique (entre 300 000 et 600 000 morts arméniens selon les sources turques, 1 500 000 selon les sources arméniennes et autres) »…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que, concernant ce génocide reconnu officiellement comme tel par une Loi française du 29 janvier 2001, Sciences-Po ne se « mouille » pas… On peut se demander pourquoi …

http://bibliotheque.sciences-po.fr/fr/produits/manifestations/armenie/3_genocide.html

Mais la (mauvaise) surprise réelle vient de la bibliographie présentée dans les trois « vitrines » de l’exposition. Mêlés à des documents qui sont des sources classiques sur le génocide arménien, on y découvre avec stupeur les écrits négationnistes d’« historiens » à la solde d’Ankara, et ce sans commentaires (ou très limités : « point de vue turc »).

Il faudra que les responsables de cette exposition, montée à l’occasion de l’Année de l’Arménie (!), expliquent en quoi ils ont jugé opportun d’une part d’afficher ces ouvrages (voir liste ci-dessous), véhiculant les thèses non-scientifiques d’un négationnisme d’Etat, d’autre part de ne pas les avoir séparés des livres écrits par des historiens reconnus – de toutes origines – ou par des témoins occidentaux aussi bien qu’arméniens, et de ne pas avoir pris la précaution d’indiquer qu’il s’agit de textes négationnistes.

Imagine-t-on des livres de Faurisson ou Garaudy inclus dans une liste d’ouvrages sur la Solution finale, à côté de livres de Primo Lévi ou de Raul Hillberg, sous la simple mention « Histoire et polémique » ? S’agit-il de laisser entendre qu’il y aurait deux « versions » équivalentes de l’Histoire, celle des « Arméniens et autres » (cf. citation plus haut), et celle de la Turquie, selon laquelle ce sont les Arméniens qui ont exterminé les Turcs?

Cette présentation de documents négationnistes - mis sur le même plan que des ouvrages considérés comme des ouvrages de référence – nous interpelle : qui a pris, au sein de Sciences-Po, la décision de les proposer et surtout pourquoi ? Est-ce qu'un spécialiste du génocide arménien - encore que ce soit une question d'éthique avant tout -a été consulté ?

Par ce choix indigne d’un établissement renommé, l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences-Po) valide le discours d’un Etat génocidaire impuni, qui dépense chaque année des sommes colossales, allant jusqu’à faire distribuer des DVD négationnistes par Time magazine, pour contrer les actions visant à la reconnaissance internationale du génocide arménien de 1915, actions menées courageusement et avec l’énergie du désespoir par les descendants des victimes.

En attendant des explications de l’IEP, et à quelques jours de la clôture de l’Année de l’Arménie, nous espérons que ce site va cesser de relayer le négationnisme de l’Etat turc, de lui apporter sa caution et de banaliser ainsi le négationnisme en donnant à penser qu’il n’est qu’une opinion comme une autre…
Voici quelques ouvrages négationnistes présentés en ligne dans les Vitrines de l’Exposition virtuelle Arménie de Sciences-Po, pour célébrer l’Année de l’Arménie en France… :

10 - Edwin Munsell Bliss (1896).
Turkey and the Armenian atrocities

8 - [Collectif] (1995).
Armenians in the history of Turks

8bis - Esat Uras (1988).
The Armenians in history and the Armenian question

http://bibliotheque.sciences-po.fr/fr/produits/manifestations/armenie/2_empires_vitrine.html

30 - Inayetullah Cemal Özkaya (1971).
Le peuple arménien et les tentatives de réduire le peuple turc en servitude

31 - Kâmuran Gürün (1984).
Le dossier arménien

34 - Georges de Maleville (1988).
La tragédie arménienne de 1915

38 - Bilâl N. Simsir (1998).
Les déportés de Malte et les allégations arméniennes

39 - Halil Kemal Türközü (ed.) (1986).
Armenian atrocity

40 - Institute for Atatürk's principles and the history of Turkish renovation (Istanbul) (1984).
Armenians in the Ottoman Empire and modern Turkey

41 - Turkkaya Ataöv (1984).
Les “documents” d’Andonian attribués à Talat Pacha sont des faux !

http://www.sciences-po.fr/docum/manifestations/armenie2/3_genocide_vitrine.htm

18 - Ankara üniversitesi (1984).
Armenian terrorism, its supporters, the narcotic connection, the distortion of history

19 - Ankara üniversitesi (1985).
Procès de l’attentat d’Orly

20 - Ankara üniversitesi (1985).
Armenian terrorism and the Paris trial

21 - Türkkaya Ataöv (1986).
Un bref aperçu de la question arménienne

http://bibliotheque.sciences-po.fr/fr/produits/manifestations/armenie/7_diaspora_vitrine.html


© Collectif VAN - 2007 - 09:05




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org