Aujourd'hui : Dimanche, 21 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Arménie-Grèce: Président grec, Karolos Papoulias, en visite d’Etat à Erevan
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org

Arménie-Grèce
L’ensemble de la presse fait état de la visite d’Etat du Président grec, Karolos Papoulias, à Erevan du 26 au 28 juin. M. Papoulias conduira une nombreuse délégation comprenant notamment le vice-ministre des affaires étrangères Teodoros Kassimis, le vice-ministre de la défense Ioannis Labropoulos.

Le président grec sera accueilli par le Président Kotcharian avec lequel il aura un entretien en tête-à-tête, suivi d’une réunion élargie à laquelle prendront part d’autres officiels grecs et arméniens. A l’issue de cette rencontre, les deux chefs d’Etat devraient donner une conférence de presse conjointe. Le président grec doit par ailleurs rencontrer le président du Parlement arménien, le Premier ministre, et sera reçu par le Catholicos Karékine II.

Une rencontre est aussi prévue avec les membres de la communauté grecque d’Arménie. L’emploi du temps du président grec prévoit aussi une visite au mémorial du génocide ainsi qu’une visite au musée du Maténadaran et à l’Université d’Etat.

Dans une interview exclusive accordée à l’organe gouvernemental Hayastani Hanrapetoutioun, le Président Papoulias se félicite de l’amitié séculaire entre la Grèce et l’Arménie ; depuis l’établissement des relations diplomatiques entre ces deux pays plus de 20 accords bilatéraux sont signés, ce qui a permis d’établir des relations politiques, économiques et culturelles exemplaires.

Les deux pays coopèrent avec succès au sein d’organisations internationales. Le Président Kotcharian s’est rendu en Grèce à deux reprises, cette visite à Erevan est la deuxième visite d’un chef d’Etat grec. Le Président Papoulias ne partage pas l’idée selon laquelle les relations économiques arméno grecques céderaient le pas aux relations politiques et militaires.

Au contraire, dit-il, seulement dans les années 2000 à 2006 la Grèce a investi dans l’économie arménienne 214 MUSD se positionnant ainsi au troisième rang parmi les investisseurs étrangers. La présence d’hommes d’affaires dans la délégation conduite par le Président grec est révélatrice du souhait de ce pays d’approfondir les relations économiques.

Les relations militaires se situent également à un haut niveau : le meilleur exemple est la coopération militaire au Kosovo où le contingent arménien accomplit sa mission au sein des forces grecques de maintien de la paix. La Grèce salue l’inclusion des trois pays du sud Caucase dont l’Arménie, dans la PEV et soutient les efforts de l’Arménie sur la voie de la démocratisation.

Conflit du HK- La Grèce soutient les efforts du Groupe de Minsk en vue de trouver une solution juste et négociée à ce conflit et encourage les contacts directs entre les Présidents d’Arménie et d’Azerbaïdjan.

Dossier chypriote- La situation à Chypre constitue une grave violation du droit international : la Turquie qui mène depuis 2005 des négociations avec l’UE doit satisfaire à tous les critères d’adhésion.

Relations arméno-turques- La Grèce a reconnu le génocide arménien perpétré sous l’empire ottoman et non pas par la Turquie contemporaine. Aucun pays ne doit rester prisonnier de son passé. Si Ankara reconnaît la réalité historique cela aura d’abord un effet bénéfique pour la Turquie. La solidarité dont a fait preuve la société turque lors des funérailles de Hrant Dink a montré que de nouvelles perspectives sont envisageables dans les relations arméno-turques.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org