Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Un avocat du journaliste assassiné, Hrant Dink, attaqué en diffamation
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cet article paru sur Reporters sans frontières le 07 juin 2007.

7.06.2007

Lisez l’article : Qui était Hrant Dink ?

Reporters sans frontières a appris, le 7 juin 2007, que Veli Küçük, un ancien général, avait intenté un procès pour "diffamation" contre Erdal Dogan, l’un des avocats de la famille de Hrant Dink.

“Cette action en justice visant l’un des défenseurs de Hrant Dink, alors même que le procès de ses présumés assassins s’ouvre le 2 juillet prochain à Istanbul, est préoccupante. Six mois après l’assassinat du journaliste, le harcèlement de ses défenseurs se poursuit”, a déclaré l’organisation de défense de la liberté de la presse.

Erdal Dogan, à qui l’ex-général demande dix milles livres turques nouvelles (soit environ 5 500 euros), comparaîtra devant le tribunal de grande instance le 18 septembre. L’avocat a qualifié ce procès de "tragi-comique", affirmant que les procureurs chargés d’enquêter sur l’assassinat de Hrant Dink n’ont pas éprouvé le besoin d’entendre Veli Küçük, alors que ce dernier a été mis en cause par la famille du journaliste.

A l’annonce de la mort de Hrant Dink, son avocat Erdal Dogan avait déclaré à la presse que son client s’était senti extrêmement intimidé par la participation de Veli Küçük à l’une des audiences d’un procès intenté contre lui pour “humiliation de l’identité turque", en 2006. Personnage clé dans l’affaire “Susurluk” de 1996, qui avait révélé les liens étroits existant entre les forces de sécurité, les gangs mafieux et des escadrons de la mort fascistes, Veli Küçük a été cité à plusieurs reprises au cours d’affaires judiciaires qui n’ont pas toutes été éclairicies.

Hrant Dink, directeur de publication et chroniqueur de l’hebdomadaire privé bilingue arménien et turc Agos, a été tué par balles par un inconnu, le 19 janvier 2007, devant les locaux de son journal, à Istanbul.






Retour à la rubrique


Source/Lien : Reporters sans frontières



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org