Aujourd'hui : Jeudi, 27 juin 2019

Turquie : l’Etat derrière l’assassinat de Dink

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet la traduction d'un article en turc paru sur Hurriyet le 05 juillet 2007. Dans le journal nationaliste Hurriyet, l’éditorialiste turc Mehmed Ali Birand pointe les vrais responsables de l’assassinat de Hrant Dink : « Tous ceux qui sont interrogés indiquent que la police de l’Etat y est plus ou moins mêlée. Ils disent qu’ils ont été utilisés par l’Etat et que maintenant ils doivent être protégés par l’Etat. Ils déclarent même ouvertement que cet assassinat était connu par les autorités depuis longtemps. »

Hurriyet 05 juillet 2007
Mehmed Ali Birand

NOUS ATTENDONS TROP DU PROCES DE DINK

Le procès a commencé devant la 14ème Cour d’Assise d’Istanbul. Nous avons tous des attentes importantes de ce procès. Car nous croyons que le rideau de l’obscurité va se lever.

LÂ’assassinat de Dink nÂ’est pas une simple affaire.

C’est incroyable. Dans un autre pays civilisé, les têtes seraient tombées et les démissions auraient suivi. Alors que chez nous, les recherches sont arrivées jusque là, et tout s’arrête.

C’est pourquoi nous attendons que la 14ème Cour d’Assise utilise tout son pouvoir. Pour que les suppurations à l’intérieur de la police soient nettoyées. Si le tribunal n’insiste pas, seuls les suspects seront punis mais on n’ira pas plus loin. De mauvaises odeurs se dégagent de ce procès. Nous avons l’impression que l’Etat est impliqué, au moins que l’assassinat a été fait à l’instigation de l’Etat.

Si encore une fois nous faisons semblant de ne pas voir, si encore une fois nous défendons les vrais assassins, si encore une fois nous ne faisons pas le ménage dans l’Etat, on va manquer une grande occasion. Nous devons avoir honte de nous même.

© Traduction du turc: S.C. pour le Collectif VAN - 09 juillet 2007 - 10:50 - www.collectifvan.org