Turquie : l'universitaire Taner Akçam poursuivi pour avoir utilisé le terme de genocide
Publié le :
 |
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de redécouvrir cet article paru le 9 janvier 2007 dans le journal turc Radikal et que nous avions porté à votre connaissance le 14 janvier 2007.
Une enquête contre Taner Akçam pour qualification de "Génocide"
RADIKAL - ISTANBUL - 09/01/2007
Une enquête a été ouverte contre Taner Akçam, membre du corps enseignant de l'Université du Minesota, pour avoir soutenu que les déportations arméniennes s'étaient finalisées par un Génocide.
Akçam, dans l'édition du 6 octobre 2006 du journal Agos avait critiqué l'ouverture d'un procès contre Hrant Dink, directeur du journal poursuivi pour avoir utilisé le mot Génocide, et avait dit qu'il le soutenait, partageait ce délit et avait demandé aux lecteurs de soutenir Dink.
Suite à cet article, Recep Akkus, membre de l'équipe de l'avocat Kemal Kerinçsiz, a formulé des accusations contre Taner Akçam, suivant l'article 301 du Code Pénal de la République turque pour avoir insulté le fait d'être Turc, suivant l'article 214 pour incitation à commettre un délit, suivant l'article 215 pour avoir fait l'éloge du délit et du coupable, et suivant l'article 216, pour avoir incité le peuple à la haine et à l'animosité.
Suite à cette accusation Akçam a été interrogé le 5 Janvier par le Parquet Principal de Sisli.
© Traduction N.T. pour le Collectif VAN
Retour à la rubrique
|