Aujourd'hui : Jeudi, 19 septembre 2019

Taner Akcam: "Les vrais meurtriers appartiennent aux cercles influents de Turquie"

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de redécouvrir cet article paru le 24 janvier 2007 sur ArmRadio.am et que nous avions porté à votre connaissance le 26 janvier 2007.

ArmRadio.am
24.01.2007 15:13

"La mort de Hrant n’était pas accidentelle. Il a été choisi comme cible en cette période. De plus, Dink est devenu une cible parce qu’il était Arménien," a déclaré le Professeur de l’Université du Minnesota, l’historien turc Taner Akcam, lors du service commémoratif dédié à Hrant Dink à San Francisco.

L’historien a également déclaré que les vrais meurtriers appartiennent aux cercles influents du pays. Concernant le discours du Premier ministre turc condamnant l’acte, Akcam a dit : « Qu’il ne pleure pas des larmes de crocodile. Ceci est le point culminant de la politique constante de la Turquie ».

"La presse, le gouvernement, l’armée, tout le monde est responsable de cet assassinat," a déclaré l’historien turc. Taner Akcam a dit aux participants que Dink avait récemment été averti par les autorités d’Istanbul "de restreindre ses écrits, car il y a dans les rues de nombreux jeunes qui sont fous." "Le détenu ressemble vraiment à l’un de ceux qu’ils décrivaient," a-t-il ajouté.

Cela vaut la peine de mentionner le fait que Taner Akcam a été le premier scientifique turc à écrire sur le Génocide arménien de 1915.