Aujourd'hui : Mardi, 25 juin 2019

Comité de soutien à Taner Akçam

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org

Comité de soutien à Taner Akçam :

Parmi les personnalités :
Dr. Tessa Hofmann, Freie Universität Berlin
Robert Bret, sénateur – PC
Dogan Özgüden, Fondation Info-Türk
Horiya Mekrelouf MRAP Marseille
Serge Avedikian, acteur, metteur en scène
Michel Atalay - Verts
Dr.Wilhelm Baum, Historiker und Verleger, Klagenfurt
Frédéric Couderc, romancier et journaliste
Villard Nathalie, Reporter – France
C.E. Arkantz - Ecrivain - Editorialiste

Des confirmations d'autres personnes et associations sont attendues.

Cette lettre sera envoyée :
- au Président de la République
- au Ministre des Affaires Etangères
- au Président du Conseil Européen
- au Président du Parlement Européen
- au Président de la Commission Européenne
- aux sénateurs
- aux députés français et européens

Nous demandons à toutes et à tous de faire suivre l'information,
et de nous indiquer des personnalités et/ou associations qu'elles connaissent et qui pourraient aussi être signataires du Comité de soutien.

Pour éviter les envois répétés à une même personnalité, et/ou association, nous vous invitons à nous signaler au préalable les noms de vos destinataires pressentis, afin que nous vous confirmions qu'ils n'ont pas déjà été contactés. Adresses des contacts :
contact@yevrobatsi.org
ou contact@collectifVAN.org
SVP signifier en objet : Comité de soutien à Taner Akçam

Le 18 juillet 2007

Soutien urgent à l'historien turc Taner Akçam

Alors que la Turquie se rend aux urnes dimanche 22 juillet pour des élections anticipées organisées par le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir, un candidat indépendant est assassiné, des menaces pèsent sur d’autres.

Dans ce contexte de violence, le comité de soutien à Taner Akçam vous fait part de sa très grande préoccupation quant à la situation que vit actuellement Taner Akçam.

Le Professeur Akçam, historien et sociologue, enseignant associé à l’Université du Minnesota, est l’objet d’une campagne d’appels au lynchage aussi bien aux Etats-Unis qu’en Turquie, de manœuvres d’intimidation et de menaces de mort très sérieuses, pour avoir écrit dans ses ouvrages que les massacres des Arméniens en 1915 constituaient bien un génocide.

Taner Akçam était un proche de Hrant Dink, journaliste, intellectuel et démocrate turco-arménien. Nous n’avons pu protéger Hrant Dink, assassiné le 19 janvier dernier à Istanbul. Nous devons réussir pour Taner Akçam.

Aussi nous demandons à tous les responsables politiques européens et nationaux d’exiger du gouvernement turc qu’il prenne les mesures nécessaires pour empêcher les campagnes de haine que mènent le quotidien turc Hürriyet ainsi que différents sites internet, et de faire savoir au dit gouvernement qu’ils le tiennent pour responsable de la sécurité et de la vie du Professeur Akçam et de ses proches. Le plus inquiétant est que c’est une campagne identique, dans le même Hürriyet (largement diffusé en Europe) qui a abouti au meurtre de Hrant Dink.

L’Europe, et en particulier la France, doit obtenir l’abrogation de l’article 301 du Code pénal turc, sous lequel plus de 60 intellectuels à ce jour, ont comparu ou doivent comparaître en justice pour « insulte à la Turquicité ». Cette loi qui fabrique des « traîtres à la patrie » a tué, et elle va tuer encore.

Le chemin des négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’UE doit passer par le respect des droits de l’homme et permettre que s’exprime sur les faits historiques liés au génocide arménien une autre voix que celle de l’Etat.

Comité de soutien à Taner Akçam

Voir l'article de Hürriyet