Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Génocide arménien : la Turquie manque à ses engagements
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à redécouvrir cet article de Fatih Altayli paru le 13 mars 2007 dans le Sabah et que nous avions porté à votre connaissance le 16 mars 2007, et dont nous vous avons déjà proposé le commentaire "Alors pourquoi les avons-nous invités ?" par Mehmet Ali Birand. Fatih Altayli déplore que le Directeur de l'Institut turc d'Histoire, Yusuf Halaçoglu, ait refusé d’ouvrir sans restriction les archives turques, alors que cette proposition a été maintes fois avancée par le Premier ministre turc Erdogan...

SABAH
13 mars 2007

Grâce à l’initiative de Sabah, on avait failli faire un pas en avant concernant les recherches du génocide prétendu par les Arméniens. Comme notre premier ministre proposait souvent, ‘il faut que les historiens discutent’, une des personnalités importantes de la diaspora, l’éditeur du ‘Livre Bleu’, Ara Sarafyan et le directeur de l’IHT Yusuf Halaçoglu allaient se rencontrer et, en commençant par Harput, ils allaient discuter des affirmations arméniennes.

Les Arméniens allaient présenter leurs documents, en contre-partie, les Turcs allaient mettre sur la table leurs propres documents. Malheureusement cette première tentative est tombée à l’eau. Il paraît que le professeur Halaçoglu n’a pas accepté d’ouvrir sans restriction les archives et n’a pas voulu montrer certains documents.

Halaçoglu a sûrement des raisons pour émettre des réserves. Il peut avoir raison. Seulement Ara Sarafyan n’a pas vu l’utilité de continuer et il a dit : « Puisque vous n’allez pas ouvrir les archives et que vous n’allez pas mettre vos documents en évidence, pourquoi se rencontrer ? » Peut-être, était-ce un petit pas mais une occasion importante, nous l’avons ratée. Dommage …

Fatih Altayli


© Traduction du turc: S.C. pour le Collectif VAN (2007)





Retour à la rubrique



Source/Lien : Sabah



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org