Aujourd'hui : Lundi, 17 juin 2019

Turquie : L'avocat de Dink se voit refuser l'accès au dossier

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet la traduction de cet article paru en anglais dans le journal turc Today’s Zaman du 14 septembre 2007. Bahri Belen, l'avocat de la famille du journaliste turco-arménien assassiné, rédacteur de l'hebdomadaire bilingue Agos, a annoncé hier que sa requête au gouverneur de Trabzon - de copier et d'examiner un dossier en rapport avec la décision du gouverneur concernant le procès du meurtre de Dink - avait été rejetée.

L'avocat de Dink se voit refuser l'accès au dossier

14.09.2007
TodayÂ’s Zaman

Trabzon

Bahri Belen, l'avocat de la famille du journaliste turco-arménien assassiné, rédacteur de l'hebdomadaire bilingue Agos, a annoncé hier que sa requête au gouverneur de Trabzon - de copier et d'examiner un dossier en rapport avec la décision du gouverneur concernant le procès du meurtre de Dink - avait été rejetée. Dans sa déclaration à la presse au sujet de sa requête, Belen, avocat enregistré au Barreau d'Istanbul, a déclaré qu'il avait voulu examiner le rapport d'enquête du gouverneur, mais que "le gouverneur m'a dit que les informations couvertes dans le rapport étaient confidentielles."

Il a ajouté : "une décision sensée sur la question peut être rendue uniquement après examen approfondi du rapport d'enquête. En vue d'un jugement juste, il n'est pas acceptable d'être privé de certains documents même pour cause de confidentialité. Ainsi, nous exigeons les copies de tous les documents inclus dans le dossier," a exposé Belen. Belen a aussi déclaré qu'il continuerait à examiner divers autres dossiers sur la question.