Aujourd'hui : Lundi, 17 juin 2019

Turquie : Campagne contre lÂ’article 301

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cette traduction d'un article en anglais paru sur Turkish Daily News le 14 septembre 2007. Le Turkish Daily News a annoncé vendredi, le lancement de la campagne « Dites Non au Racisme et au Nationalisme ! » à l’initiative de militants ayant formé une plateforme sociale après l’assassinat du journaliste arménien Hrant Dink. Le lancement de la campagne s’est tenu ce samedi 15 septembre au Taksim Hotel d’Istanbul et était destiné à demander l’abrogation de l’article 301 du Code pénal turc, qui pénalise toute insulte à la « turcité ».

Une plateforme pour le lancement d’une campagne destinée à renforcer la liberté d’expression

Vendredi 14 septembre 2007 - ISTANBUL – Turkish Daily News

Une plateforme sociale récemment fondée lancera une campagne « Dites Non au Racisme et au Nationalisme ! » le 15 septembre, pour demander l’abrogation de l’article 301 du Code pénal turc, qui pénalise toute insulte à la «turcité ».

L’article 301 a été la cause de procès intentés contre des écrivains et journalistes turcs, parmi eux le célèbre écrivain et Prix Nobel Orhan Pamuk.

Le slogan de la campagne, “l’article 301 doit être aboli ! Les racistes doivent être jugés !” se réfère à l’article 301 considéré comme étant le principal obstacle à la liberté d’expression et d’opinion dans la législation turque.

« Nous demandons le retrait de l’article 301 du Code pénal turc, car il est obsolète et porte atteinte à la paix sociale de par son potentiel à transformer les différences d’opinions en hostilités », pouvait-on lire dans le communiqué de presse du groupe.

Des militants sociaux provenant de divers horizons, y compris des Droits de l’Homme, des mouvements féministes et des mouvements pour la paix ont fondé « Dites Non au Nationalisme! » après l’assassinat du journaliste arménien Hrant Dink. La plateforme se considère comme un résultat du nouveau mouvement social venu d’en bas, extérieur aux structures politiques existantes, qui s’est renforcé ces dernières années en Turquie.

En plus de demander le retrait de l’article, le groupe demande également de reconsidérer le Code pénal turc dans sa totalité, ainsi que toute la législation concernant la lutte contre le terrorisme, afin d’éliminer tout obstacle à la liberté d’expression et d’opinion. Son but est de créer une conscience sociale et un soutien dans la société.

Les activités de samedi, qui sont ouvertes à tous, comprennent des ateliers, des tables-rondes et un forum pour lancer une pétition qui sera ensuite présentée au Parlement turc.

Le programme comprend des tables-rondes sur le thème : « Pourquoi abroger lÂ’article 301 ? », avec le doyen de la faculté de droit de lÂ’Université Bilgi dÂ’Istanbul, Dr. Turgut Tahranlı, et lÂ’avocat, Ergin Cinmen.

Les militants animeront un forum pour partager les expériences de campagnes similaires dans le passé, comme Barışarock et les campagnes électorales parlementaires des candidats indépendants Baskın Oran et Ufuk Uras.

Le groupe prévoit également d’être présent aux audiences du procès de l’assassin de Hrant Dink et au procès intenté prochainement au personnel du journal arménien, Agos. Les activités de samedi seront menées grâce à la contribution de la Fondation allemande Heinrich Böll et se tiendront au Taksim Hotel, à Istanbul. Elles débuteront à 11h00 am.

©Traduction C.Gardon pour le Collectif VAN - 16 septembre 2007 - 08:45 - www.collectifvan.org