Aujourd'hui : Mercredi, 22 janvier 2020

Les paroles de la chanson raciste

mercredi19 septembre 2007, par Stéphane/armenews

Le procureur a réagi à la contreverse de la chanson louant les suspects du meurtre de Hrant Dink et a commencé une enquête. Les organisations des droits de l’homme intentent un procès en addition.

La chanson « Plan, ne faites pas de plan » composé par Ozan Arif et chanté par Ismail Türüt a gagné en notoriété quand il a été mis en ligne le site Web Youtube, accompagné par d’une vidéo.

Le chanteur Türüt, parlant par téléphone à plusieurs chaînes de télévision, a dit qu’il assumait la chanson, mais pas la vidéo. Il a dit que la chanson ne visait pas aux louanges du meurtre.

Après un rapport du Département de Police d’Istanbul, le Bureau du Procureur en Chef d’Istanbul a lancé une enquête contre Türüt et le compositeur Ozan Arif. Selon la chaîne NTV, la 1e Cour Criminelle de Paix d’Istanbul a décidé de bloquer l’accès aux images vidéo sur le site Youtube.

Bien que le procureur ait agi promptement, la branche Istanbul de l’Association des Droits de l’homme (IHD), l’initiative « Dites Non au Racisme et au Nationalisme » et beaucoup d’autres organisations non gouvernementales avaient décidé de se réunir devant la Cour Sultanahmet le 18 septembre pour lire une déclaration de presse.

L’IHD a déclaré « Nous invitons chacun à rejoindre cette plainte criminelle afin de réagir contre le racisme ».

De plus, l’IHD et l’Association pour des Droits de l’homme et la Solidarité pour les Opprimés (MAZLUMDER) vont collaborer dans le dépôt d’une plainte criminelle à Ankara. Ils vont accuser Arif, Türüt et ceux qui ont préparé la vidéo de « louanges d’un crime et de criminels ».

Fethiye Cetin, l’une des avocats de la famille Dink, a déclaré à bianet « Dans ce cas les procureurs, chargés de l’ordre public, a besoin d’agir pour leur propre compte. Ce n’est pas juste le problème de la famille Dink, c’est un problème pour nous tous. Nous soutiendrons chacun qui veut agir en plus de l’enquête ».

Les paroles de la chanson

Le plan, ne faites pas de plan, qui ne convienne pas en Mer Noire,

Les coups dans le dos, le mensonge et les non vérités ne réussissent pas en Mer Noire,

Ne laissez ni Johnny (c’est-à-dire les Américains) ni les Russes mettrent des pièges,

La corne de séparatisme ne souffle pas en Mer Noire,

Arrêtez de faire sonner les cloches (d’église), arrêter d’être pro-arménien,

Les gens nÂ’avalent pas une telle alimentation en Mer Noire,

Laissez-les dire cela un jour ("Ogün") et cela aujourd’hui,

La Mer Noire n’est pas à court de Fatihas (la prière Musulmane) et Yasins

Avancez votre honneur, gloire et vie,

En Mer Noire personne ne vend sa patrie,

Si une personne vend sa patrie, fins des affaires immédiatement,

Le soleil Turc et de lÂ’Islam ne se couche pas en Mer Noire,

Tant que nous sommes debout comme ça, même si Bush est votre oncle,

Votre raillerie ne vaut pas cinq cents.

Nous savons que vous êtes offensés et tenez une rancune,

(Mais) vous n’êtes pas assez forts pour causer une perturbation en Mer Noire.

La ligne « Laissez-les dire cela un jour ("Ogün") et cela aujourd’hui » peut être lu comme un nom, "Ogün", attribué au suspect du meurtre de Hrant Dink c’est-à-dire Ogun Samast. Et la ligne « La Mer Noire n’est pas à court de Fatihas (la prière Musulmane) et Yasins » à Yasin Hayal, qui est accusé d’être à l’origine du meurtre.

La vidéo sur Youtube inclut aussi les images d’ Ogun Samast lorsqu’il est photographié étant debout sous un drapeau Turc la nuit de son arrestation, le 20 janvier. Il était apparu plus tard que la police et des officiers de gendarmerie avaient pris ces images « de souvenir » avec Ogun Samast .

Source/Lien : NAM