Aujourd'hui : Dimanche, 22 septembre 2019

USA/Turquie : le gouvernement turc à l'assaut du génocide arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet cette traduction d'un article paru en anglais sur Turkish Daily News du 22 septembre 2007. Ali Babacan, nouveau ministre des Affaires Etrangères (en remplacement d'Abdullah Gül, élu Président de la République turque), ouvre la marche. Avant le Premier ministre Erdogan, Ali Babacan a fait le voyage outre-Atlantique pour contrer le vote au Congrès US de la résolution reconnaissant le génocide arménien. Il s'est exprimé à la tribune avec la dialectique habituelle des négationnistes que nous vous livrons en l'état.

Babacan : le PKK et les revendications de génocide tendent les liens avec Washington

Samedi 22 Septembre 2007

ANKARA – Turkish Daily News

Ali Babacan, le ministre des Affaires Etrangères, a dit jeudi soir tard que la présence du Parti interdit des Ouvriers du Kurdistan (PKK) dans le Nord de l'Irak, ainsi que les allégations de génocide arménien, créent un malaise dans les relations turco-américaines. "La présence du PKK terroriste dans le Nord de l'Irak et ses attaques de là-bas contre la Turquie, cause en grande partie le malaise dans les liens bilatéraux ," a déclaré Babacan au Conseil de Chicago des Affaires Mondiales, cité par l'agence de presse Anatolie.

Le terrorisme du PKK et les revendications de génocide sont les deux questions significatives qui doivent être résolues dans la relation entre Ankara et Washington, a-t-il dit. Sur le terrorisme du PKK, Babacan a dit qu'il n'était pas possible d'expliquer les attaques lancées contre la population turque par les membres du groupe interdit qui errent librement dans le Nord de l'Irak.

"Nous attendons tant des Etats-Unis que du gouvernement irakien qu'ils prennent des mesures urgentes et concrètes pour la remise des terroristes du PKK à la justice," a-t-il dit.

Allégations de génocide

Babacan a souligné que les revendications du génocide arménien étaient politiques. "Nous voulons que le Congrès américain ne prenne pas parti par rapport à des événements historiques et laisse règner le bon sens," a-t-il dit. Babacan a par la suite ajouté que ce n'était pas possible pour des tierces personnes de juger l'histoire entre les Turcs et les Arméniens. "Les revendications arméniennes n'ont été prouvées ni légalement ni historiquement. Donc, les accusations visant la Turquie sont toujours apparues uniquement dans l'arène politique," a-t-il dit. Il a suggéré que la question soit résolue à travers un dialogue sincère et clair.