Aujourd'hui : Mardi, 23 juillet 2019

USA/Turquie : Babacan et Erdogan sont dans un bateau...

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet la traduction de cet article en anglais paru sur Turkish Daily News le 01 octobre 2007. Ce pourrait être une comptine, c'est juste la tournée des officiels turcs aux USA pour faire obstacle au vote de la résolution américaine sur le Génocide arménien de 1915...
Livrée telle quelle, en direct de Turkish Daily News...

Babacan a rencontré Rice

Mercredi 26 septembre 2007, la Secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et le Ministre des Affaires Etrangères turc Ali Babacan sont arrivés ensemble dans l'une des salles du bâtiment de l'ONU. Des sources officielles ont indiqué que les deux ministres ont parlé de l'Irak, du terrorisme du PKK, de la résolution en attente à la Chambre américaine des Représentants pour "le Génocide arménien", de Chypre et du processus de paix au Moyen-Orient.

(...)

Rice a également clairement déclaré que son administration est contre le vote de la résolution du Génocide arménien au Congrès. Elle a avertila Turquie au sujet de l'Iran. Le programme nucléaire iranien est toujours une menace pour les Etats-Unis, a dit Rice. Le Département d'Etat américain a encore une fois rappelé à Ankara que les accords d'énergie avec l'Iran sont inacceptables.

Erdogan demande l'appui du Lobby juif

L'autre réunion importante qu'Erdogan a eue le troisième jour de sa visite à NEW YORK a été celle avec le lobby juif. Plus de 20 personnalités de haut rang du lobby juif sont venus à la réunion. Erdogan a demandé la poursuite de l'appui du lobby juif offert depuis longtemps, contre les allégations de génocide de l'Arménie.

Le mois dernier, l'une des organisations les plus influentes du lobby juif, la Ligue Anti-diffamation (ADL) a fait une déclaration disant que les actions de la Turquie contre des Arméniens entre 1915 et 1918 "étaient équivalentes à un génocide." Bien que le Directeur national de l'ADL ABE FOXMAN ait publié une déclaration disant que ses mots avaient été mal compris, la Turquie se sent toujours menacée par cette position de l'ADL. Foxman, qui était aussi à la réunion, a parlé à la Presse ensuite.

Cette fois il a ouvertement exposé : "Ni le Parlement français ni le Congrès américain ne sont le lieu pour discuter des allégations arméniennes." Foxman a aussi dit qu'il espèrait que les Arméniens pourront intégrer une commission pour résoudre ce problème de longue date avec la Turquie.

(Elif Ö Zmenek de New York TDN a contribué à ce rapport)

Traduction Collectif VAN - 02 octobre 2007 - 09:09 - www.collectifvan.org

D'autres informations :

Le Premier ministre turc rencontre les représentants de la communauté juive

Source/Lien : Turkish Daily News