Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Génocide arménien : Ankara rappelle son ambassadeur à Washington
Publié le :

[ 12/10/07 ]

La Turquie a fermement dénoncé hier l'adoption par une commission du Congrès américain d'un texte qui reconnaît pour la première fois le « génocide » arménien sous l'Empire ottoman et rappelé son ambassadeur à Washington pour des consultations.

La Turquie rejette catégoriquement l'étiquette de « génocide » pour la mort de centaines de milliers d'Arméniens en 1915-1917. Le texte, adopté mercredi par 27 voix contre 21, doit à présent être envoyé à la Chambre des représentants pour un possible vote en séance plénière, malgré les efforts de la Maison-Blanche, qui s'est dite hier « déçue » du vote des élus.

Le président turc, Abdullah Gul, a qualifié d'« inacceptable » ce texte qui fait fi des avertissements d'Ankara. Ce vote tombe à un très mauvais moment, alors que les Turcs font des plans pour intervenir militairement en Irak contre les rebelles séparatistes kurdes de Turquie (PKK), qui utilisent le nord de ce pays pour mener des attaques contre les forces turques.

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a reconnu hier craindre des « représailles » d'Ankara, qui a menacé de ne plus mettre à la disposition des Etats-Unis la base aérienne d'Incirlik, dans le Sud.

Parallèlement, une cour d'Istanbul a condamné hier à un an de prison avec sursis le fils du journaliste assassiné d'origine arménienne Hrant Dink pour « insulte à l'identité turque ». Il avait reproduit dans un journal un entretien accordé jadis par son père, dans lequel celui-ci prononçait le mot « génocide ».





Retour à la rubrique


Source/Lien : Les Echos



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org