Aujourd'hui : Dimanche, 22 septembre 2019

Acte raciste anti-arménien en Belgique

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Après avoir tabassé le journaliste progressiste turc Mehmet Koksal, les extrémistes Loups Gris ont dévasté à Bruxelles, un bistrot appartenant à Bédros Pétrossian, un Arménien d'Irak. Les scènes rappellent les évènements de 1955, lorsque des foules fanatisées, saccagèrent à Istanbul les biens appartenant aux Grecs et aux Arméniens. Mais cette fois-ci cela se passe en Europe. A Bruxelles, siège du parlement européen.

Plusieurs dizaines de personnes d'origine turque, ont complètement saccagé, dans la nuit de dimanche à lundi, peu après minuit, un bistrot tenu par un Irakien d'origine arménienne sur la chaussée de Louvain, à Saint-Josse-Ten-Noode, à Bruxelles (Belgique). Les dégâts matériels sont importants. Un policier a été blessé lors des interventions.

Vers 22h00, une centaine de personnes s'étaient rendues devant l'Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles et certains manifestants avaient enlevé le drapeau américain et agressé violemment le journaliste progressiste d'origine turque, Mehmet Koksal. Des incidents ont ensuite éclaté dans les rues de Saint-Josse, où la police poursuivait les manifestants.

Vers 01h00 du matin, un groupe de Loups Gris s'en est pris à un café, au "Jardin de Babylone", tenu par un gérant irakien d'origine arménienne, situé à l'angle de la chaussée de Louvain et de la rue de Liedekerke à Saint-Josse. Des projectiles ont été jetés dans les vitres du café qui ont volé en éclats. Les auteurs ont ensuite complètement saccagé l'intérieur de l'établissement.

Les manifestants avaient rejoint l'ambassade des Etats-Unis à Bruxelles pour dénoncer l'adoption par la Commission du Congrès américain de la résolution reconnaissant comme génocide les massacres d'Arméniens sous l'Empire ottoman.

Aucune demande de manifestation n'avait été déposée préalablement.

Voir la vidéo de RTL Info

22/10/2007
Durée : 0m 33s

Bistrot saccagé