Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019

Plusieurs milliers de manifestants d'origine turque à Bruxelles

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - De 4.000 à 6.000 manifestants d'origine turque ont répondu à l'appel de différentes associations turcophones à se rassembler samedi au rond-point Schuman à Bruxelles, à proximité du lieu pressenti pour la manifestation de la FRA le 14 décembre prochain. Par ailleurs, le mouvement extrémiste Nation, qui avait introduit une demande de manifestation dimanche au Mémorial du génocide arménien pour commémorer les "victimes des extrémistes islamistes en Europe" et pour condamner les incidents de Saint-Josse et Schaerbeek, a annoncé qu'il mènerait dimanche une action malgré l'interdiction du bourgmestre. Lire l'article et visionner le reportage TV.

De 4.000 à 6.000 manifestants d'origine turque, selon les sources, ont répondu à l'appel de différentes associations turcophones à se rassembler samedi dès 14 heures au rond-point Schuman à Bruxelles, pour une manifestation se voulant pacifiste contre les incidents de ces derniers jours à la frontière irakienne, liés selon eux au PKK.

Le rassemblement s'est déroulé dans le calme. Un service d'ordre avait été mis en place par les organisateurs de la manifestation, alors que la police se montrait discrète. Un dispositif policier a également été mis en place par la police de la zone de Bruxelles-Nord, où ont éclaté récemment des émeutes que les organisateurs de la manifestation de samedi ont dit condamner.

Ensemble
Les représentants des six associations organisatrices ont pris successivement la parole. "Notre action vise à combattre la terreur, non seulement en Turquie mais partout dans le monde, que ce soit en Espagne ou en Angleterre par exemple", a expliqué Zeki Yarol, de la Fédération turque de Belgique. "Ces derniers jours, c'est la Turquie qui est victime d'actes terroristes. Nous dénonçons les activités terroristes du PKK. Mais les Kurdes, en Belgique et en Turquie, sont nos frères. Nous n'avons pas de problème avec eux", a-t-il précisé.

Les organisateurs du rassemblement se sont totalement désolidarisés des débordements et des dégâts occasionnés récemment à Bruxelles par certains jeunes Turcs ou d'origine turque. Ils estiment que les fauteurs de troubles ont été manipulés et demandent à ce que les réels auteurs des rassemblements soient identifiés. "Nous ne pouvons pas soutenir une manifestation qui n'était pas légale. Nous ne connaissons pas les jeunes qui ont créé les incidents. Nos jeunes sont ici aujourd'hui", a réagi Zeki Yarol.

Inacceptable
"On ne peut être jugé responsable des actes d'un autre. Mais il était nécessaire de restaurer l'image des Turcs belges. C'est clairement l'un des objectifs de ce rassemblement. Les heurts et les incidents qui se sont produits à Saint-Josse et Schaerbeek sont inacceptables. On ne peut cautionner ce genre de comportement sous couvert d'une lutte contre le terrorisme. S'il y avait un message politique à l'origine de ces rassemblements, il a été en tout cas effacé par les incidents", a déclaré pour sa part Mehmet Alparslan Saygain.

Visualiser le reportage TV en-bas de l'article sur la page : http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_643521.html?wt.bron=hlnRPArtikels pour admirer la rhétorique de Mehmet Saygin, de l'European Union of Turkish democrats. Ou comment rendre acceptable la présence à ces manifestations, des Loups Gris ultra-nationalistes turcs... "Ces mouvements associatifs font appel à des assises populaires importantes, est-ce que nous allons jeter l'anathème, stigmatiser ?"

7SUR7 TV: Impressionnante démonstration turque à Bruxelles

A écouter : le niveau sonore des hurlements scandés par la foule est impressionnant...

Source/Lien : 7 sur 7