Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie : Halacoglu ne sera pas poursuivi
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cette traduction d'un article paru en turc dans le journal arménien Agos le 02 novembre 2007. L’enquête judiciaire ouverte par le parquet de Kayseri suite au discours fait à Kayseri par Yusuf Halacoglu, directeur de l’Institut Turc d’Histoire (TTK), vient de se clore. Le parquet n’a pas trouvé dans le discours anti-arménien de Halacoglu, d’éléments délictuels nécessitant l’ouverture d’un procès… Etonnant, non ?

Il paraît que le discours de Halacoglu est scientifique


Agos
N° 605
02 11 2007

L’enquête judiciaire ouverte par le parquet de Kayseri suite au discours fait à Kayseri par Yusuf Halacoglu, directeur de l’Institut Turc d’Histoire (TTK), vient de se clore.
Le parquet n’a pas trouvé dans le discours de Halacoglu, d’éléments délictuels nécessitant l’ouverture d’un procès.

Lors d’un symposium intitulé « Les Avchars dans la culture et l’histoire turques » (Nota CVAN : les Avchars appartiennent à une tribu turque arrivée en Anatolie dès le XIième siècle ; les Avchars étaient déjà installés en Syrie, en Irak et en Iran avant de remonter vers l’Anatolie), organisé le 18 Août 2007 à Kayseri, Halacoglu, le Directeur de l’Institut Turc d’Histoire, avait dit que les Kurdes-Alévis étaient des Arméniens convertis.
Les expressions utilisées par Halacoglu étaient les suivantes : « On dit qu’il y a un problème Kurde en Turquie. On dit beaucoup de choses sur les Kurdes. Lors de mes recherches, j’ai vu que la plupart des Kurdes sont en vérité d’origine Turkmène. J’affirme cela d’après leur nature. Mais je dois m’exprimer sur un autre point, et ce ne sont pas des fantasmes, ce que je vais vous dire… Ceux que l’on connaît comme Kurdes, je vais formuler autrement, beaucoup de personnes connues comme Kurdes-Alévis sont malheureusement des Alévis convertis, des Arméniens convertis. »

En réaction à ces paroles, de nombreuses personnes et des associations avaient déposé des plaintes contre Halacoglu auprès du parquet de Kayseri.

Le parquet de Kayseri Cumhuriyet Başsavcılığı vient de terminer lÂ’enquête judiciaire initiée suite aux plaintes déposées. Le parquet a décidé de ne pas engager de poursuites car dans son discours il nÂ’y avait pas d’éléments délictuels.

« Pas de nécessité de poursuites »

Le parquet a expliqué sa décision de la façon suivante : le directeur de lÂ’Institut Turc dÂ’Histoire Başkanı Yusuf Halaçoğlu, a tenu ce discours lors dÂ’une conférence scientifique, il sÂ’adressait à un public limité, dans le but de leur transmettre les données scientifiques et cela nÂ’a pas de caractère provocateur.

La décision a pris en compte le contexte global du discours et s’est basée pour son raisonnement, sur la Convention des Droits de l’Homme et sur des décisions semblables du Tribunal Européen des Droits de l’Homme, justifiant ainsi les raisons pour lesquelles il n’allait pas entamer de poursuites.

Les diverses associations dÂ’Alévis comme ‘Hacı Bektaş Veli Kültür ve Tanıtma Dernekleri Genel MerkeziÂ’, ‘Hacı Bektaş Veli Anadolu Kültür Vakfı Genel Merkezi ve Alevi Bektaşi FederasyonuÂ’, avaient déposé plainte contre Halacoglu à cause de ces paroles exprimées à Kayseri. Le Parquet principal dÂ’Ankara avait jugé les demandes « insuffisantes » et avait transféré le dossier au parquet principal de Kayseri.

Traduction S.C pour le Collectif VAN - 15 novembre 2007 - 21:05 - www.collectifvan.org





Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org