Aujourd'hui : Mardi, 25 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Ottawa juge que le rappel de l'ambassadeur turc est une affaire interne
Publié le :

Le lundi 08 mai 2006

Agence France-Presse
OTTAWA

Le gouvernement canadien a évité lundi de commenter le rappel en consultations par Ankara de son ambassadeur à Ottawa, en raison de désaccords sur l'appellation du "génocide" arménien, estimant que ces consultations étaient une affaire intérieure turque.

"Ces consultations sont une affaire intérieure turque et nous ne voulons pas nous livrer à des spéculations sur leur nature", a déclaré Kim Gurtel, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Nous avons été avisés par une note diplomatique le 4 mai que l'ambassadeur turc quitterait le Canada le 6 mai pour des consultations à Ankara", a noté la porte-parole. Un porte-parole du ministère turc a indiqué que les ambassadeurs à Paris et Ottawa "se trouvaient à Ankara pour une brève période pour des consultations liées à la question arménienne", a-t-elle ajouté.
La Turquie a annoncé officiellement lundi le rappel en consultations des deux diplomates, indiquant sans autre précision que celles-ci concernaient "les derniers développements".

Ankara avait averti la France la semaine dernière que les relations bilatérales pourraient être gravement affectées si l'Assemblée nationale française votait une loi permettant des poursuites contre toute personne niant l'existence du "génocide" arménien. Et les autorités turques s'étaient déclarées "consternées" par des propos du Premier ministre canadien Stephen Harper.

Ce dernier avait salué le 21 avril la commémoration du génocide arménien, reconnu par des résolutions du Parlement canadien. M. Harper avait souligné que son parti conservateur et lui-même avaient soutenu ces résolutions alors qu'ils étaient dans l'opposition, et qu'ils continuaient à le faire.



Retour aux News




   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org