Aujourd'hui : Jeudi, 18 juillet 2019

Paris : Alerte à la bombe à l'église arménienne

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dimanche 6 janvier 2008, en ce jour de Noël arménien, l'Eglise Apostolique Arménienne de la rue Jean-Goujon à Paris 8ème, a été la cible d'une alerte à la bombe. La police a procédé à l'évacuation des fidèles réunis dans l'église avant de fouiller les lieux. Une foule nombreuse a été maintenue à l'écart dans les rues avoisinantes. L'église a été de nouveau ouverte au culte à 12h00.

Notons que cette messe de Noël est la première célébrée par Mgr Norvan Zakarian, nouvellement élu primat de l'Église apostolique arménienne de France.

Cette fausse alerte à la bombe semble répondre étrangement aux menaces émanant des milieux ultra-nationalistes turcs, appelant à des attentats terroristes contre tous les lieux de culte et les écoles arméniennes.

Le Collectif VAN a reçu en novembre 2007 des nouvelles très inquiétantes en provenance d'Istanbul. Jusqu'à présent nous avions hésité à les diffuser : nous en diffuserons la traduction demain lundi 7 janvier 2008 sur le site du Collectif VAN.

Jusqu'à présent, ces menaces concernaient la communauté arménienne d'Istanbul (Turquie). Visiblement, un palier a été franchi et la haine et le racisme anti-arménien, corollaires du négationnisme turc envers le génocide arménien de 1915, se développent désormais en Europe.

Rappelons qu'après Bruxelles, où la violence des ultra-nationalistes turcs Loup gris avait déferlé dimanche 21 octobre et mercredi 24 octobre 2007, avec notamment l’agression contre le journaliste indépendant Mehmet Koksal, et la mise à sac, par deux fois, d’un restaurant arménien, Berlin avait également été le dimanche 28 octobre 2007, le siège d’une chasse à l’homme contre les minorités non-turques issues de Turquie. Le syndicat de la police berlinoise avait expliqué que les Turcs s'étaient mis à traquer les Kurdes après la manifestation : "Ceux qui déferlent en meute dans Kreuzberg, armés de machettes, doivent sentir toute la force d’un Etat démocratique."

Pour notre part, nous ne pouvons que réitérer la question que nous posions en conclusion de notre Tribune Libre : "Faudra-t-il attendre que l’ultra-nationalisme turc tue en Europe ou aux USA pour que nos gouvernements s’en inquiètent ?"

Collectif VAN