Aujourd'hui : Dimanche, 16 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Loi en France sur le génocide arménien: des intellectuels turcs "inquiets"
Publié le :

Agence France-Presse
PARIS

Neuf intellectuels turcs de renom se déclarent "gravement inquiets" face à une proposition de loi en France prônant des poursuites contre toute personne niant l'existence du génocide arménien (1915-1917), un texte qui entraîne des tensions entre Paris et Ankara.

"Nous sommes gravement inquiets face à des initiatives comme la proposition de loi visant à pénaliser la négation du génocide arménien, présentée ces jours-ci à l'Assemblée nationale en France", écrivent ces intellectuels dans un appel à paraître mercredi dans le quotidien français de gauche Libération.

"Indépendamment des intentions qui la motivent, une telle loi ne pourrait que nuire à l'avancée du travail de mémoire et de réflexion sur l'Histoire entamé aujourd'hui", poursuivent-ils.
"A coup sûr, elle rendra encore plus difficile l'effort de ceux qui oeuvrent en Turquie ou ailleurs pour la réussite de ce processus. Paradoxalement, si une telle loi risque de bloquer la libre discussion en France, elle aura a fortiori un effet similaire bien plus puissant en Turquie", estiments-ils.

"La douleur des Arméniens est la nôtre", écrivent aussi ces intellectuels régulièrement accusés de trahison par les nationalistes turcs car ils demandent à leur pays d'analyser son passé.

Les signataires sont Murat Belge, Halil Berktay, Elif Safak, Hrant Dink, Müge Göçek, Ahmet Insel, Etyen Mahçupyan, Baskin Oran et Ragip Zarakolu.

"La France est bien placée pour savoir que les polarisations issues des perceptions opposées de deux mémoires nationales, différentes et concurrentes, aboutissent au renforcement de monologues. Chacun donne raison instinctivement aux siens. Il faut dépasser le face-à-face stérile des Turcs et des Arméniens", assure leur appel.

"Aujourd'hui, aucune des parties n'est malheureusement capable de transmettre à l'autre sa manière de percevoir le problème. Bien au contraire. En Turquie, l'Etat a commencé ces dernières années à exprimer sa politique négationniste au-delà de ses frontières, ce qui a encouragé les Arméniens nationalistes à soutenir, comme en France, la promulgation de lois limitant la liberté d'_expression sur ce sujet. Cet entêtement mutuel risque de conduire à des affrontements de plus en plus durs", avertissent les auteurs du texte.



Retour aux News



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org