Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Arméniens et Turcs de France : que faire ensemble et comment ?
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous a annoncé récemment ("Six Heures pour Hrant Dink" avec Fethiye Cetin et Baskin Oran**) les "Six Heures pour Hrant Dink" qui se tiendront avec Fethiye Cetin et Baskin Oran. Cette après-midi est organisée conjointement par les associations turques Elele et Acort et les associations arméniennes CRDA et AAA, le samedi 26 janvier 2008 de 15 heures à 21 heures.

Le lieu ayant changé, voici donc les bonnes indications :

Salle des Fêtes de la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, 72 rue du Faubourg Saint Martin – 75010 PARIS - Métro : Château d’Eau- Gare de L’Est – Strasbourg St Denis.
(Pour entrer à la Mairie, vous devez présenter une invitation que vous pourrez retirer auprès des associations organisatrices*).


Nous rappelons que ces mêmes associations avaient appelé à une manifestation commune à Paris le 27 janvier 2007, une semaine après l'assassinat de Hrant Dink :
Instrumentalisation de la mort de Hrant Dink : interrogations au sujet d'une curieuse manifestation.

Nos exigences vis à vis des associations turques signataires, et nos mises en garde vis à vis des associations arméniennes qui se joignent à cette démarche, n'ont pas changé depuis un an quant à une éventuelle (évidente ?) manipulation (voir aussi : http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=15051).

Les Turcs, ou Français issus de l'immigration turque, qui se disent "Arméniens" pour "partager la souffrance" des Arméniens, se doivent de franchir le rubicond qu'est pour eux le tabou du mot génocide arménien.

Ceux qui soulignent que certains évènements ont contribué à faire "réfléchir l'opinion publique turque au sujet de 1915", se doivent de ne pas se cacher derrière cette nouvelle appellation. Imaginerait-on parler uniquement de "39/45" pour désigner la Shoah ?

Le négationnisme revêt plusieurs façades. L'une des plus perverses consiste à ne pas nommer les évènements par leur nom.

Faute d'une nécessaire rigueur, la démarche autour de ce "dialogue arméno-turc", continuera à paraître, coté turc, exempt de toute sincérité, et côté arménien, de toute lucidité.

Et l'on serait alors en droit de se demander ce que Bertrand Delanoë - dont l'engagement en faveur de la reconnaissance du génocide arménien ne fait aucun doute -, viendrait faire dans cette galère, en accordant le soutien de la Mairie de Paris à cette initiative.

Cette table-ronde pose la question : « Arméniens et Turcs de France aujourd’hui : que faire ensemble et comment ? ».

Les associations turques signataires ont eu l'occasion ces jours-ci de « faire » quelque chose avec les Arméniens de France : elles auraient pu se recueillir dimanche 20 janvier au Mémorial du Génocide arménien à Paris et déposer une gerbe à la mémoire des 1.500 000 Arméniens victimes du génocide perpétré par l'Empire ottoman en 1915 et de Hrant Dink, tombé le 19 janvier 2007 sous les balles du négationnisme d'Etat de la Turquie.

Elles ne l’ont pas fait. Faut-il vraiment s’en étonner ?

Collectif VAN

*Les invitations destinées à la communauté arménienne sont à retirer auprès du CRDA.

Pour de plus amples informations, voir le pdf à télécharger ci-dessous.

http://www.acort.org/imagesactu/depliant_acort_hrant_dink.pdf

** Baskin Oran est également l’invité de deux autres conférences les 27 et 29 janvier 2008.

Voir : Turquie/France : débats téléguidés




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org