Aujourd'hui : Jeudi, 19 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Ambassade de France en Azerbaïdjan : Revues de presse du 23 janvier 2008
Publié le :

La revue de la presse azerbaïdjanaise du 23 janvier 2008

La Une des journaux

Le Président ALIEV a signé un décret sur la création d’un Musée du sport et du mouvement olympique, rapporte la presse officielle. « Les juges azerbaïdjanais ne conviennent pas à la Cour européenne », titre « Zerkalo ». « Les députés azerbaïdjanais ont appelé leur homologues arméniens à l’APCE à ne pas rechercher de parallèles entre les conflits du Kosovo et du HK », rapportent « Ayna » et « Ekho ». « Yeni Musavat » et « Gün » font part d’arrestations médiatisées en Turquie, dont celle d’un responsable du Congrès des Azerbaïdjanais du Monde. « Le modèle de paix temporaire des coprésidents », titre « Ekspress ». « Le SG de l’APCE appelle à la libération des journalistes en prison », titre « Azadlyg ».


Politique intérieure

Les journaux font part de nouveaux contrôles fiscaux menés hier par 15 agents du Département des impôts de Bakou dans la maison d’édition « Cap evi », où sont publiés les principaux journaux d’opposition. Les inspecteurs ont saisi les originaux de certains documents, au lieu de prendre les copies habituellement requises. Chahbaz KHOUDOUOGLU, Directeur de « Cap evi », a déclaré que si les autorités sont en droit d’effectuer de tels contrôles, leur simultanéité laissent supposer qu’il s’agit d’un acte commandité. (« Gün », « Zerkalo », « Azadlyg », « Yeni Musavat ») Selon Igbal AGAZADE, député et président du parti « Umid » (espoir) qui donnait une interview à « Zerkalo », l’opposition ne sera pas capable de présenter un candidat unique lors des présidentielles de l’automne. Il a confirmé sa propre candidature, en ajoutant que l’idée d’un candidat unique était nuisible pour l’opposition. (« Zerkalo ») La Cour d’Appel de Bakou a rejeté la plainte de Ganimat ZAHID, rédacteur en chef du journal « Azadlyg », contre ses enquêteurs, au motif qu’elle n’était pas conforme au Code de procédure pénale. Par ailleurs, le procès de G. ZAHID, accusé de voie de fait, se poursuit aujourd’hui. (« Azadlyg », « Yeni Musavat ») Le Tribunal de l’arrondissement de Narimanov à Bakou a condamné Avaz ZEYNALLI, rédacteur en chef du journal « Khural », et l’un de ses journalistes, Vugar GURDGANLI, à verser à l’Etat une amende équivalant à 20% de leur revenu mensuel pendant respectivement 2 ans et 1,5 ans. Une plainte avait été déposée contre eux par le bureau du gouverneur de la région de Yevlakh pour diffamation et atteinte à l’honneur du gouverneur. (« Azadlyg ») « Yeni Musavat » rend compte du procès dans l’affaire de l’effondrement de l’immeuble, qui avait causé la mort de 25 ouvriers en août dernier à Bakou. Le propriétaire de la société de construction est décédé en novembre dernier en prison. 5 autres responsables de la société et un haut responsable de la mairie de Bakou sont accusés de non-respect des normes de sécurité dans le domaine de la construction et d’abus de pouvoir. Au premier jour d’audience, il s’est avéré que la mairie de Bakou aurait donné le permis de construire après le début de la construction de l’immeuble. Tous les accusés ont rejeté les accusations à leur encontre. Le procès se poursuit aujourd’hui. (« Yeni Musavat »)

Relations internationales

Le Président azerbaïdjanais se rend aujourd’hui à Davos pour participer au Forum économique mondial. Les journaux annoncent également une visite du chef de l’Etat en Hongrie, les 18 et 19 février prochains. (« Ekho », « Ekspress », « 525-ci gazet »)

Le département de lutte contre le terrorisme de la police turque a arrêté près de 50 personnes, dont le général en retraite Veli KUCUK, responsable local du Congrès des Azerbaïdjanais du Monde. Selon l’agence APA, ces arrestations seraient liées à l’assassinat de Hrant DINK, rédacteur en chef du journal « Agos », à l’attaque armée contre des juges, à l’assassinat de deux moines à Trabzon et Izmir, ainsi qu’à l’explosion survenue à la rédaction du journal « Cumhuriyyet ». (« Ekho », « Zerkalo »)

L’APCE a reporté pour la deuxième fois l’élection d’un juge azerbaïdjanais à la Cour européenne des droits de l’Homme, en motivant sa décision par l’inégalité des candidatures proposées par le gouvernement azerbaïdjanais, qui ne laissait pas un véritable choix. Lors de l’examen d’un rapport sur le Kosovo, les députés azerbaïdjanais ont protesté contre les tentatives de leurs collègues arméniens de faire un parallèle entre ces deux conflits. Ganira PACHAEVA, députée azerbaïdjanaise, a déclaré que le Kosovo ne peut pas servir de précédent au conflit du HK, en évoquant le nettoyage ethnique qui a eu lieu au HK et l’occupation de 20% des territoires azerbaïdjanais par l’Arménie. Le Secrétaire général de l’APCE, Terry DAVIS, a déclaré que sa plus grande inquiétude concernant l’Azerbaïdjan était la détention en prison de journalistes. Andreas HERKEL, rapporteur du Conseil de l’Europe pour l’Azerbaïdjan, a déclaré qu’il soutenait l’idée de la nomination d’un rapporteur spécial sur les prisonniers politiques en Azerbaïdjan. (« Zerkalo », « Ekho », « Ayna », « Gün », « Azadlyg »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

Un soldat azerbaïdjanais a été tué par des tirs de l’armée arménienne dans la région de Terter, alors qu’un soldat arménien aurait été victime d’une violation du cessez-le-feu dans la région de Fuzuli, rapportent les journaux. (« Ekho », « Ekspress », « Ayna »)

Selon « Ekspress », lors de leur dernière visite dans la région, les coprésidents auraient fait de nouvelles propositions aux parties en conflit. « Le nombre des points dans le document final proposé à Madrid est passé de 10 à 15 après les remarques des parties », estime le journal. Un diplomate occidental aurait confié à ce journal que les Etats-Unis et la Russie veulent faire adopter aux parties un modèle de « paix temporaire » avant la fin du mandat des présidents KOTCHARIAN et ALIEV. Les coprésidents souhaitent la mise en place d’une administration commune au HK, qui représenterait localement les intérêts des deux communautés. (« Ekspress »)




Retour à la rubrique


Source/Lien : Ambassade de France en Azerbaidjan



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org