Aujourd'hui : Samedi, 24 août 2019

A la Une du jour - Un certain dialogue arméno-turc

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN avait repris dans ses News du 15-01-2008, l'éditorial d'Ara Toranian sur Armenews (Site des Nouvelles d'Arménie Magazine) qui pointait - comme nous le faisons nous-mêmes - Les effets pervers d'un certain dialogue arméno-turc (et voir également en fin d'article ci-dessous). Cet édito a suscité sur le Forum d'Armenews les réactions d'Isabelle Kortian, Gérard Malkassian et Michel Marian qui sont partie prenante dans l'organisation des commémorations organisées à Paris en hommage à Hrant Dink, de concert avec les associations franco-turques Acort et Elele. Nous vous proposons de suivre ce débat "on-line", avec également une seconde mise au point d'Ara Toranian et la contribution de Haytoug Chamlian, avocat arméno-canadien.

Photo Ara Toranian

17 janvier 2008, par michel marian

Merci, Ara, d'avoir réagi avec rapidité, courtoisie dans la forme et netteté sur le fond à une initiative non nommée, qui paraît bien être la nôtre. Comme nous souhaitons avancer dans la reconnaissance du génocide et dans la réconciliation, nous sommes heureux de pouvoir enfin débattre des moyens nouveaux que nous proposons. Trois points principaux suscitent ta critique : la dérive à laquelle donnerait lieu la commémoration de l'assassinat de Hrant Dink, la sémantique sur 1915, la distinction entre rencontres privées et publiques.

Lire dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Un certain dialogue arméno-turc

Source/Lien : Infos Collectif VAN