Aujourd'hui : Dimanche, 16 juin 2019

A la Une du jour - Dink : Taner Akçam accuse l’Etat profond turc

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Turkish Daily News rend compte d'une Conférence de Presse donnée par l'universitaire turc Taner Akçam à Washington, le 17 janvier 2008 à 9H30 au National Press Club. L'historien est d'emblée qualifié de "pro-Arménien" par le quotidien turc (c'est-à-dire qui dit la vérité au sujet du génocide arménien de 1915…). Taner Akçam - lui-même victime de menaces de mort de la part des ultra-nationalistes turcs téléguidés par Ankara du fait de ses travaux prouvant la véracité du génocide arménien de 1915 -, dénonce avec force la responsabilité de l'Etat profond turc dans l'assassinat du journaliste arménien de Turquie Hrant Dink.

Certains autres propos – mis en gras dans notre traduction - sont prêtés à Taner Akçam. A titre de comparaison, nous vous suggérons de lire plus bas le compte-rendu de cette même conférence en ligne sur le site de l'Assemblée Arménienne d'Amérique et surtout l'allocution originale en anglais de Taner Akçam ("PREPARED REMARKS BY TANER AKÇAM") dont nous avons également mis en gras certains paragraphes. Précisons que selon un correspondant ayant assisté à cet événement, Taner Akçam, répondant à des questions, a déclaré que la proposition faite par la Turquie de constituer une commission d'historiens mixte avait trois défauts majeurs : a) la Turquie n'a aucun projet concret, on ne sait pas ce qu'elle entend par commission, ce ne sont que des paroles b) personne n'a confiance ni foi en la Turquie à cause de l'absence de liberté d'expression en Turquie (article 301) et sans mettre fin à la criminalisation de l'Histoire, la Turquie ne peut convaincre personne, c) tant que la frontière reste fermée, une commission n'a aucun sens.

Pour finir, nous vous incitons à prendre connaissance du communiqué alarmant de la directrice du Département d'Histoire de l'Université Long Beach de Californie, qui a reçu des pressions en vue de faire annuler une conférence à laquelle Taner Akçam doit participer.

Lire dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Dink : Taner Akçam accuse l’Etat profond turc

Source/Lien : Infos Collectif VAN