Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019

Vague d'arrestations au sein de l'extrême droite turque

LE MONDE | 25.01.08 | 14h48 • Mis à jour le 25.01.08 | 14h48
ISTANBUL CORRESPONDANCE

Trente-cinq personnes liées à une organisation d'extrême droite ont été interpellées lors d'une vaste opération de police menée, mardi 22 et mercredi 23 janvier, dans toute la Turquie. Elles ont été placées en garde à vue. Cette société secrète politico-mafieuse proche de l'extrême droite ultranationaliste, qui s'était baptisée "Ergenekon" - du nom d'une vallée d'Asie centrale, berceau du peuple turc, selon la légende -, est soupçonnée d'être impliquée dans plusieurs attaques à caractère politique.

Parmi les interpellés, figurent une éditorialiste nationaliste, la porte-parole du patriarcat turc orthodoxe ou encore l'avocat Kemal Kerinçsiz, responsable d'une série de procès contre des intellectuels turcs pour "insultes à l'identité turque".

Surtout, on y trouve le général à la retraite Veli Küçük, une figure de la lutte contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Fondateur des "Jitem", l'unité antiterroriste de la gendarmerie, cet officier supérieur avait aussi menacé de mort à plusieurs reprises le journaliste d'origine arménienne Hrant Dink, assassiné il y a un an. Le général, symbole de ce que l'on nomme en Turquie "l'Etat profond", avait autour de lui une organisation militaire camouflée sous diverses fondations ou associations nationalistes.

Ergenekon pourrait être impliquée dans l'assassinat de Hrant Dink, en janvier 2006, celui du prêtre Santoro ou encore l'attaque contre le Conseil d'Etat perpétuée la même année. Des actes destinés à sauver la République contre ses "ennemis de l'intérieur".

"UNE PARTIE DE L'ETAT PROFOND"

Les noms des principaux protagonistes se recoupent et apparaissent déjà dans l'affaire de Susurluk en 1996. Dans ce village de l'ouest du pays, on avait retrouvé, dans une voiture accidentée, les corps d'un chef de la police d'Istanbul, d'un député et d'une figure de l'extrême droite recherchée pour trafic de drogue.

Selon la presse turque, ce groupe projetait une série d'assassinats, contre le Prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, contre plusieurs politiciens kurdes ou contre l'éditorialiste Fehmi Koru, ami d'enfance du président de la République, Abdullah Gül. Le groupe envisageait également de "créer les conditions d'un coup d'Etat", selon le quotidien libéral Radikal.

"Ce sont les restes des réseaux datant de la guerre froide", analyse M. Koru, faisant référence aux cellules organisées par l'OTAN et chargées de la lutte anticommuniste. "C'est une partie de l'Etat profond. Maintenant, si les autorités ont décidé d'aller le plus loin possible, il y aura d'autres arrestations et d'autres mises en garde à vue", juge-t-il.

Si certains observateurs enthousiastes parlaient mercredi d'une attaque inédite de "l'Etat contre l'Etat profond", d'autres se montraient plus prudents sur la portée réelle de ce coup de filet. Ergin Cilmen, l'un des avocats de Hrant Dink, estime que, "pour la première fois, l'enquête semble sérieuse... Nous devenons plus optimistes". "L'Etat fait son travail", a sobrement commenté le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.

Guillaume Perrier
Article paru dans l'édition du 26.01.08.

Source/Lien : Le Monde