Aujourd'hui : Lundi, 24 juin 2019

Etats-Unis : Joe Biden soutient la résolution sur le génocide arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article de Radiolour publiée sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 24 janvier 2008.

Le très influent Président de la Commission des affaires étrangères du Sénat, le sénateur Joseph Biden (Dém-DE), un partisan de longue date pour la reconnaissance du génocide arménien, a annoncé officiellement hier son soutien à la résolution sur le génocide arménien (S.Res.106), a indiqué le Comité National Arménien d’Amérique (ANCA).

"Les Américano-Arméniens - et tous ceux qui sont attachés à mettre fin à jamais au cycle des génocides – accueillent avec joie le soutien de principe du Président Biden pour la réaffirmation du génocide arménien au Congrès, et le remercient d’avoir mené toutes ces années le combat pour remettre l’Amérique dans le droit chemin pour une morale convaincante et sur les questions de politique étrangère", a déclaré le Directeur exécutif de l’ANCA, Aram Hamparian.

Le Président Biden a longtemps été un partisan de la reconnaissance du génocide arménien par les Etats-Unis, soutenant les projets de loi lors des sessions successives du Congrès. L’année dernière, il a présenté un projet de loi "condamnant le meurtre du journaliste turco-arménien et défenseur des droits de l’homme, Hrant Dink, et exhortant la population de la Turquie à honorer son héritage de tolérance." La résolution, S.Res.65, indiquait que Dink a été "l’objet d’une action en justice en vertu de l’article 301 du Code pénal turc pour avoir qualifié de génocide les massacre des Arméniens en 1915." Le Président Biden a également dirigé les efforts de la Commission des affaires étrangères sénatoriale pour découvrir les circonstances entourant les attaques contre l’ancien ambassadeur des États-Unis en Arménie, John Evans, pour avoir qualifié le génocide arménien comme un cas manifeste de génocide.

La résolution sur le génocide arménien demande au Président de faire en sorte que la politique étrangère des États-Unis reflète l’intelligence et la sensibilité appropriées concernant les questions relatives aux droits de l’homme, le nettoyage ethnique, le génocide et les documents des États-Unis relatifs au génocide arménien. Le soutien apporté hier par le sénateur Biden porte à 34 le nombre de sénateurs favorables au projet de loi.

Présenté par l’Assistant du Chef de la majorité, Dick Durbin (Dém-IL), et le sénateur John Ensign (Rép-NV), le projet de loi a le soutien des principaux dirigeants du Sénat y compris le Chef de la majorité Harry Reid (Dém-NV) ainsi que de la candidate aux présidentielles, Hillary Clinton (Dém-NY). En début de semaine, le sénateur Barack Obama (Dém-IL), a demandé au Congrès d’adopter le projet. "L’Amérique mérite un dirigeant qui parle vrai sur le génocide arménien et réagit avec force à tous les génocides. J’ai l’intention d’être ce Président », a déclaré le sénateur Obama.

Radio Publique d’Arménie, traduction GM

source: Radiolour