Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Droit de réponse de Baskin Oran
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Baskin Oran a fait parvenir au Collectif VAN, le droit de réponse destiné à Ara Toranian, pour l'article de ce dernier paru sur le site des Nouvelles d'Arménie Magazine et mis en ligne sur notre site également (Villeurbanne : les habits neufs du nationalisme turc). Baskin Oran regrette qu'Ara Toranian le qualifie, ainsi que sa fille, de nationaliste et de complice de l'Etat turc.

Baskin Oran réagit sans doute à ce passage de l'article qu'il met en cause :
"N'est-il pas surprenant que le tabou du génocide arménien, que cette attitude que l'on croyait circonscrite aux milieux les plus obscurantistes du fascisme turc le plus dure, atteigne aujourd'hui des intellectuels comme Baskin Oran ? Que cette personnalité intelligente, qui a été même jusqu'à éditer le livre d'un rescapé arménien, veuille bien qu'on décrive dans certaines limites la chose, mais pas qu'on la nomme ? Ce positionnement, pour déstabilisant qu'il soit, n'a cependant rien de nouveau. L'Etat turc lui-même n'a jamais nié qu'il y a eu des massacres... Mais l'Etat turc, comme Baskin Oran, refuse le terme de génocide, parce qu'in fine, l'un comme l'autre s'abreuvent aux mêmes sources du nationalisme. Et ils savent tout deux que la reconnaissance du génocide arménien, c'est la condamnation du nationalisme turc."

Pas grand-chose à commenter sur le droit de réponse de Baskin Oran : lorsqu'il affirme que "« l'affaire de Villeurbanne » en janvier 2008 risque bien d'être pour le nationalisme arménien de la Diaspora ce que « l'affaire d'Orly » de juillet 1983 fut pour l'ASALA.", il fait hélas référence à l'argumentation-type des nationalistes turcs. Dommage.


Droit de réponse de Baskin Oran



Chers amis du Collectif Van,

Je vous prie de bien vouloir publier dans votre prochain numéro ma réponse à M. Ara Toranian, en annexe.
Avec mes amitiés et remerciements,

baskin oran

05 Février 2008

Chers amis du Collectif Van,
Dans son article du 04 février 2008, M. Ara Toranian me qualifie, ainsi que ma fille de 37 ans citoyenne française résidant à Lyon, de nationaliste et complice de l’Etat turc.

Suite à cet article l’espoir serait que l’Etat turc me laisse dorénavant tranquille. Hélas, étant donné que je suis, en Turquie et à l’étranger, trop bien connu tel que je suis (lire s.v.p. Libé Lyon du 30 Janvier 2008), M. Toranian n’arrivera probablement pas à m’aider malgré des efforts redoublés. Toutefois, je le remercie, lui ainsi que votre journal, de cette aide.

L’article de M. Toranian ne compte pas moins de 10.000 caractères. Je ne voudrais pas encombrer vos pages d’autant de signes et me contenterai donc d’un dixième de ce nombre, car ce que j’ai à écrire est simple : je souhaiterais, en échange de l’aide qu’il a bien voulu m’apporter, dire que cette « affaire de Villeurbanne » en janvier 2008 risque bien d’être pour le nationalisme arménien de la Diaspora ce que « l’affaire d’Orly » de juillet 1983 fut pour l’ASALA.

Dans des moments comme celui-ci, chers amis du Collectif Van, combien je regrette que mon ami et rédacteur en chef Hrant Dink n’ait pu « se hisser sur une pierre de la Place de Concorde et…. » dire ce qu’il avait à dire.

Je regrette également que certains Français d’origine arménienne exercent sur une Française d’origine turque cette pression indigne de la France, et surtout, indigne des Arméniens.

Baskin Oran




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org