Aujourd'hui : Vendredi, 26 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Incidents lors d'un procès contre un journaliste arménien de Turquie
Publié le :

mardi 16 mai 2006, 15h19

ISTANBUL (AFP) - Un procès contre le journaliste turc d'origine arménienne, Hrant Dink, accusé de "tentative d'influencer la justice" pour avoir commenté ses propres démélés judiciaires, a été suspendu mardi à Istanbul après que des nationalistes eurent provoqué des incidents, a indiqué son avocate.

L'audience a été fortement perturbée par un groupe de juristes nationalistes à l'origine des poursuites, au point d'obliger la cour à reporter le procès au 4 juillet, a affirmé par téléphone à l'AFP Me Fethiye Cetin.

"Kemal Kerinçsiz (président de l'Union des juristes nationalistes, ndlr) et son équipe sont venus en nombre, ils nous ont agressé aussi bien physiquement que verbalement", a déclaré Mme Cetin, qui n'a pas pu donner de plus amples détails, expliquant qu'elle était sous protection policière.

"Quand je suis rentré, ils s'en sont pris à moi, ils ont crié 'fiche le camp de ce pays' et m'ont craché dessus", a expliqué à l'AFP M. Dink, ajoutant qu'il avait du quitter le tribunal par la porte de derrière et sous escorte policière.

La police a également dû intervenir à la demande de la cour pour empêcher des militants nationalistes d'entrer dans la salle d'audience.

A l'extérieur du tribunal, une cinquantaine de manifestants d'extrême droite se sont battus avec une quinzaine de militants de gauche venus soutenir M. Dink aux cris de "ce sont nos intellectuels, nos peuples sont frères", a constaté un photographe de l'AFP.

M. Dink, rédacteur en chef du quotidien bilingue turc-arménien Agos, et trois autres membres de la rédaction encourent jusqu'à trois ans de prison pour s'être interrogés en octobre dans leurs colonnes sur le fonctionnement de la justice turque.

L'article en question faisait suite à la condamnation de M. Dink à six mois de prison avec sursis pour "insulte à l'identité turque".

M. Dink était poursuivi pour un article paru en 2004 dans son journal consacré à la mémoire collective des massacres d'Arméniens commis entre 1915 et 1917 en Anatolie.

La question arménienne est très sensible en Turquie, qui estime inapproprié l'emploi du terme génocide pour définir les événements qui se sont déroulés dans les dernières années de l'Empire ottoman.

Plusieurs pays ont qualifié les massacres de génocide.



Retour aux News



Source/Lien : Yahoo! Actualités



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org