Aujourd'hui : Samedi, 30 mai 2020

Israël/ Turquie : Gaza, le PKK et le génocide

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La presse turque – les quotidiens Sabah et Hurriyet – relaient les propos qu’aurait tenu Gabby Levy, Ambassadeur d’Israël à Ankara. Les journalistes turcs ayant l’habitude de déformer les interviews et déclarations surtout lorqu’il s’agit du génocide arménien, il faudrait bien entendu, être certain que Monsieur Levy a bien tenu ces propos. Mais si c’était réellement le cas, il s’avérerait que le négationnisme aussi est un phénomène universel. Et c’est d’autant plus désespérant lorsqu’il émane de représentants d’un peuple lui-même victime de génocide. Rappelons qu’Israël est, avec la Turquie – l’un des rares alliés musulmans d’Israël - et l’Azerbaïdjan, l’un des trois Etats niant le génocide arménien de 1915. Une attitude que l’on « espère » tactique uniquement.

Notons néanmoins la différence notable entre les deux journaux turcs. La version de Sabah sonne comme une menace en creux adressée au Premier ministre turc Erdogan qui avait accusé Jérusalem de «pratiques inhumaines» à Gaza : « Ce que nous avons fait à Gaza n’était pas un génocide tout comme il n’y a pas eu de génocide arménien ». Le Collectif VAN vous livre la traduction de ces articles de ces deux quotidiens turcs.

Hurriyet

Jeudi 06 mars 2008 22:10

by Zeynep Gurcanli

Israël: le Hamas est pour nous ce qu’est le PKK à la Turquie

Israël: le Hamas est pour nous ce qu’est le PKK à la Turquie, a déclaré l’Ambassadeur d’Israël à Ankara, Gabby Levy, le terrorisme est un phénomène universel et Israël considère que les actions du Hamas contre Israël représentent un parallèle aux actions du PKK contre la Turquie.

"Nous croyons que le terrorisme est universel. La terreur semée par le PKK et par le Hamas est la même. Je suis conscient que certains milieux ne le pensent pas, mais ils ne peuvent pas faire la différence entre la bonne et la mauvaise terreur, ou entre une terreur juste ou injuste. Il n’y a pas de terreur juste, la terreur est mauvaise, et que vous soyez au nord de l’Irak ou à Gaza, vous devez la combattre", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Ankara.

''Les actions turques contre les forces terroristes du PKK au nord de l’Irak étaient similaires aux opérations militaires menées par l’armée israélienne contre les militants du Hamas à Gaza'', a ajouté l’ambassadeur.

"En Israël, nous ne reconnaissons pas que ce qu’il s’est passé lors de la Première Guerre mondiale à l’époque ottomane était un génocide. L’une des raisons les plus importantes en ce sens est que ces événements étaient limités géographiquement. A cette époque, il n’est rien arrivé aux Arméniens vivant à Istanbul, à Alep, ou même à Jérusalem.

Et à présent, l’opération israélienne qui est en cours vise uniquement les militants dans Gaza. Il n’y a pas d’opération menée en Cisjordanie où des Arabes vivent aussi, mais où la paix règne'', a ajouté Levy.

©Traduction C.Gardon pour le Collectif VAN - 06 mars 2008 - 09:06 - www.collectifvan.org

--------------------------------------------------------

Sabah - 05.03.2008

Israël: "Le Hamas est comme le PKK"

L’ambassadeur israélien a défendu les attaques perpétrées sur Gaza, qui ont été critiquées par Ankara: "Le Hamas est comme le PKK. Ce que nous avons fait à Gaza n’était pas un génocide tout comme il n’y a pas eu de génocide arménien."

05.03.2008

LÂ’ambassadeur israélien Gabby Levy a répondu au Premier ministre Erdoğan qui a critiqué Israël lÂ’accusant dÂ’utiliser une force démesurée: "Le Hamas est comme le PKK." Erdoğan a averti Olmert par téléphone que le processus entamé à Annapolis serait interrompu si les attaques sur Gaza continuaient. LÂ’ambassadeur a expliqué que ce quÂ’ils font à Gaza ne constitue pas un génocide et il a comparé ce point avec la question arménienne. "Ce que nous avons fait à Gaza nÂ’est pas un génocide tout comme il nÂ’y a pas eu de génocide arménien. »