Aujourd'hui : Samedi, 30 mai 2020

Le génocide arménien et les "historiens" négationnistes

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cette traduction d'un article en anglais paru sur Turkish Daily News du 13 mars 2008. Les historiens sont-ils au-dessus de tout soupçon de négationnisme, de par leur seul titre d'historien ? Non, si l'on en juge les thèses négationnistes envers le génocide arménien, que Justin Mc Carthy, "historien" américain, s'emploie à diffuser lors de ses conférences aux USA. Ses propos sont risibles mais il y a plus inquiétant en revanche : la Turquie finance de plus en plus de chaires aux USA (et bientôt en France), pour divulguer son négationnisme d'Etat dans les universités occidentales, et ce afin de former "correctement" nos futurs historiens...

Le professeur américain nie les revendications de génocide arménien

Jeudi 13 mars 2008

ISTANBUL " Turkish Daily News"

Le présumé génocide arménien ne s'est jamais produit et les journalistes étrangers ont écrit à l'époque des histoires fausses à propos de choses qu'ils n'avaient jamais vues, a dit mardi Justin McCarthy, un professeur américain, à une conférence intitulée "les Ennemis de la Vérité".

McCarthy, l'auteur du livre, "les Peuples ottomans et la Fin de l'Empire - 2001" a dit, "les journalistes occidentaux ont écrit que des milliers d'Arméniens ont été tués par les Turcs dans le Sassoun entre les années 1890 et 1912, cependant il est impossible d'annoncer en Grande-Bretagne le jour même, ce qui est arrivé de Sassoun à Kars. Cela prenait habituellement une semaine pour aller de Sassoun à Kars," et il a ajouté, "comment ces journalistes ont-ils réussi à tout annoncer le jour même s'ils n'ont jamais été là -bas ? ».

"Les journalistes occidentaux étaient des menteurs, ils ont seulement parlé aux missionnaires et aux Arméniens et n'ont jamais écrit sur les Turcs tués dans la région," a-t-il dit. "Ceux qui mentent sur l'histoire sont les ennemis de la vérité et ils ont des raisons de le faire," a dit McCarthy et il a ajouté que ces raisons étaient la propagande pour obtenir un Etat arménien dans la région ou les subventions qu'ils avaient reçues.

McCarthy s'est aussi plaint des journaux occidentaux qui ont publié, et publient toujours, les fausses statistiques des années 1890, selon lesquelles près d'un million d'Arméniens vivaient en Anatolie orientale. "Si cette statistique était juste, la population arménienne dans la région aurait du être plus importante que les Turcs, les Kurdes et d'autres minorités, mais ils ne l'étaient pas," a dit McCarty, ajoutant que ces statistiques, qu'on dit être ottomanes, ne l'étaient pas en fait." Les Ottomans n'ont jamais compté les gens suivant leurs nationalités. Le principe était d'être musulman ou non-musulman, "a-t-il dit.

Traduction Collectif VAN - 14 mars 2008 - 18:20 - www.collectifvan.org

Source/Lien : Turkish Daily News