Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Lyon : sixième profanation du Mémorial du génocide arménien
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La communauté arménienne, le MLGA et le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF) déplorent une nouvelle fois la dégradation du Mémorial dédié au génocide des Arméniens et à tous les génocides, survenue dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 mai 2008 à Lyon. Des inscriptions racistes et particulièrement ordurières en langue turque ont été tracées sur plusieurs stèles du monument. Le CCAF a déposé plainte.


===

CONSEIL DE COORDINATION DES ORGANISATIONS ARMÉNIENNES DE FRANCE

RÉGION CENTRE FRANCE, 40 RUE D'ARMÉNIE, 69003 LYON

CONTACT
: 06 15 47 11 97 - 06 60 70 89 63 - ccaf r cf@yahoo. f r

C O M M U N I Q U É DE P R E S S E

Inscriptions racistes et ordurières en turc à l'encontre des victimes du génocide arménien.

Le Mémorial lyonnais de Génocide des Arméniens à nouveau profané.

La communauté arménienne, le MLGA et le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF) déplorent une nouvelle fois la dégradation du Mémorial dédié au génocide des Arméniens et à tous les génocides, survenue dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 mai 2008.

Des inscriptions racistes et particulièrement ordurières en langue turque ont en effet été tracées sur plusieurs stèles du monument.

Les stèles souillées sont une atteinte particulièrement intolérable pour ceux, les « Arméniens » à qui il est intimé l'ordre, dans la langue du bourreau, d'oublier l'histoire de leur extermination et du déracinement de leurs terres immémoriales. Cet acte ignoble, car il récuse en bloc tout travail de mémoire qu'il convient d'effectuer dans l'espace public en mémoire des victimes des crimes contre l'Humanité et des génocides, blesse également symboliquement la conscience de l'humanité toute entière.

Cette nouvelle profanation est pourtant la preuve qu'ici même en France, l'activisme négationniste prôné par le gouvernement turc et ses relais poursuit ses ravages aux dépens des héritiers des survivants du génocide des Arméniens perpétré lors de la Première Guerre Mondiale. De plus, l'absence de dispositions pénales punissant le négationnisme du génocide arménien, génocide pourtant reconnu par la Loi du 29 janvier 2001, autorise par défaut, voire incite les plus radicaux des ultra nationalistes turcs à se livrer à de tels actes inacceptables, mais paradoxalement couverts d'une impunité que nous ne comprenons pas.

Le CCAF a déposé plainte pour cette sixième dégradation du Mémorial lyonnais du génocide des Arméniens. Nous espérons que l'enquête aboutira rapidement à l'identification du ou des auteurs de ces faits qui constituent à nos yeux une nouvelle insulte au valeurs de la démocratie et aux lois de la République française.

Lyon, le 20 mai 2008

Jules MARDIROSSIAN, Président




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org