Aujourd'hui : Mardi, 2 juin 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Pierre Nora et le négationnisme des guillemets
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Pierre Nora signe dans Le Monde un article "Liberté pour l'Histoire !" à propos de ce que l'on a coutume d'appeler à tort "les lois mémorielles ", dans lequel il mentionne la loi "de 2001 reconnaissant le "génocide" arménien de 1915 et, la même année, la loi Taubira qualifiant de crime contre l'humanité la traite et l'esclavage perpétrés à partir du XVe siècle par les nations occidentales".

Il poursuit un peu plus loin avec ces mots révélateurs d'une méconnaissance de l'histoire et d'un mépris certain : "Au moment de la loi Gayssot, les survivants des victimes et les orphelins étaient sous nos yeux, et les auteurs des abominations encore bien vivants. Avec la loi Taubira, on remonte à cinq ou six siècles, et avec l'Arménie, à des crimes dans lesquels la France n'a aucune part. A quand la Vendée ? A quand la Saint-Barthélemy ? A quand les albigeois, les cathares, à quand les croisades ?"

Sans entrer dans l'analyse de ce texte, un triste constat s'impose : pourquoi des guillemets à génocide arménien, si ce n'est pour nier la dimension génocidaire de l'extermination du peuple arménien ? Que penserait-on de la fin de cette phrase revisitée comme suit :
"... et, la même année, la loi Taubira qualifiant de "crime contre l'humanité" la "traite" et "l'esclavage" perpétrés à partir du XVe siècle par les nations occidentales"... ?


Lire dans nos News:

Liberté pour l'histoire !




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org