Aujourd'hui : Jeudi, 12 décembre 2019

Erasmus : instrument de négationnisme de la Turquie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le programme européen Erasmus, en matière d'enseignement supérieur, a trouvé son nom en référence à Erasme de Rotterdam, philosophe néerlandais du XVIe siècle. Figure majeure de l'humanisme chrétien, Erasme a été un inlassable défenseur des libertés, militant de la paix et porteur d'une vision de l'Europe de la culture. Le programme Erasmus, créé en 1987, est une façon de s'adapter à une culture nouvelle, d’apprendre à maîtriser une autre langue au quotidien et de vivre avec des jeunes de toute l'Europe. Encore faudrait-il expliquer la philosophie du programme Erasmus aux pays participants. En Turquie, une réunion d’information d’un genre très particulier a été organisée pour les étudiants devant partir à l’étranger dans le cadre des échanges Erasmus (ouverts aux étudiants turcs depuis 2005). L’ancien directeur de l’Institut Turc d’Histoire, le très controversé Prof. Yusuf Halaçoglu, a donné aux étudiants Erasmus, une conférence obligatoire, étalée sur quatre jours : elle avait pour but de les former au négationnisme de l’Etat turc afin, qu’une fois à l’étranger, « ils puissent donner la version de l’Etat sur les sujets tels que la question arménienne, la question kurde et les Grecs Pontiques ». Un bel exemple d’humanisme et un avant-goût de la présence prochaine d’une Turquie négationniste du génocide arménien, au sein de l’Union européenne. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article de l’hebdomadaire arménien de Turquie, Agos, fondé par le journaliste Hrant Dink, assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul.

Légende photo: Prof. Yusuf Halaçoglu

Les étudiants partant à l’étranger vont apprendre par cœur l’histoire officielle !

AGOS N°652
26 Septembre 2008

Une réunion d’information a été organisée sur des sujets ‘critiques’ expliquant les points de vue officiels de l’Etat, pour les étudiants qui devaient partir à l’étranger dans le cadre des échanges d’étudiants Erasmus en EU. Les étudiants qui devaient partir dans le cadre de ces programmes ont reçu un e-mail de la part de la direction de l’université, qui les invitaient à une ‘formation d’orientation (de renseignement)’ précisant que ceux qui ne participaient pas à ces formations ne pouvaient pas partir. Dans le cadre de ces programmes d’orientation, l’ancien directeur de l’Institut Turc d’Histoire, Yusuf Halaçoglu a donné une conférence. D’après les explications données, les conférences qui ont duré quatre jours avaient pour but ‘d’informer les étudiants sur les sujets causant des soucis depuis des années à la République Turque et de donner la version de l’Etat sur les sujets tels que la question arménienne, la question kurde et les Grecs Pontiques’.

« Vous devez défendre nos thèses »

Dès le premier jour de la réunion d’information, les étudiants ont trouvé face à eux Yusuf Halacoglu. Alors qu’il expliquait ses opinions sur la question arménienne Halaçoglu a dit « Dans les pays où vous allez, vous avez l’obligation de défendre nos thèses ». Tandis qu’il racontait la version officielle sur la question arménienne, certaines des expressions de Halacoglu ont provoqué la réaction des étudiants, et comme il poursuivait ses expressions d’animosité envers les Arméniens, beaucoup d’étudiants ont quitté la salle.

Les étudiants ont discuté avec le coordinateur du programme Erasmus à ‘Marmara Universitesi’, le Professeur Selahattin Güris. Il est apparu que ces ‘formations d’orientation’ étaient organisées à la demande du recteur Necla Pur. La Direction du Centre de Formation de la Jeunesse de l’Union Européenne a déclaré qu’elle n’était pas informée du contenu de ces réunions d’information organisées à l’université Marmara.

Une application contradictoire à Erasmus.

Erasmus a pour but de réunir les civilisations. Ce programme soutient les initiatives d’éducation visant les coordinations et les associations entre les pays membres ou candidats de l’EU. Ce programme rend possible les échanges d’étudiants et des enseignants en Europe et permet ainsi la reconnaissance des études et des diplômes dans les pays participants.

Traduction du turc : S.C. pour le Collectif VAN - 16 octobre 2008 - 08:20 - http://www.collectifvan.org