Aujourd'hui : Mardi, 2 juin 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Bruno Gollnisch : les observations du Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Bruno Gollnisch a demandé un droit de réponse au Collectif VAN, au sujet de l'article La Suisse en recul devant le négationnisme d'Ankara". Voici les observations du Collectif VAN.
















Monsieur Gollnisch,

Vous avez souhaité que nous diffusions votre droit de réponse concernant l'article La Suisse en recul devant le négationnisme d'Ankara publié le 21 octobre 2008 sur le site du Collectif VAN.

C'est chose faite.

Cependant nous tenons à vous faire observer que dans l'article que vous incriminez "La Suisse en recul devant le négationnisme d'Ankara", nous ne suspectons aucunement M.Couchepin de négationnisme.

En revanche, nous soulignons légitimement le danger qu'il y a à favoriser (sciemment ou non) le négationnisme, en affirmant notamment qu'"Il faut laisser l'histoire aux historiens" et encore que « Les parties concernées devraient tenter de trouver une définition pour les événements tragiques qui ont eu lieu». En effet ces affirmations sont systématiquement brandies par l'Etat négationniste turc et par les négationnistes du génocide arménien, pour tenter de faire obstacle à toute reconnaissance du premier génocide du XXème siècle perpétré en 1915.

Quoiqu'il en soit, il n'a jamais été dans nos intentions d'insinuer que vous seriez un négationniste du génocide arménien car tel n'est pas le cas. Cela dit, nous nous étonnons de votre demande car vous semblez estimer que nous soupçonnons Pascal Couchepin de négationnisme par le simple fait que son nom serait associé au vôtre. Dans cette hypothèse, ce serait donc à lui de solliciter un droit de réponse.

Concernant les lois et projets de lois pénalisant la négation des génocides, nous n'avons bien sûr pas la même grille de lecture que vous. Nous considérons que le négationnisme est un crime, et que pour le punir, il faut une loi. Une loi destinée à nous protéger de ce négationnisme de plus en plus pervers qui envahit l'espace public en distillant une idéologie dangereuse, exportée en Europe (dans le cadre du négationnisme anti-arménien) par un Etat qui sera, demain, membre à part entière de l'Union européenne.

En tout état de cause, nous sommes au regret de constater que ces affirmations et ces idées sont malheureusement similaires à celles que certains croient devoir développer à propos de la Shoah et qui justifient qu'ils soient condamnés du chef du délit de contestation de l'existence de crime contre l'humanité.

Plus que jamais une loi s'impose pour sanctionner pénalement la négation du génocide arménien.


Séta Papazian
Présidente du Collectif VAN

[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boite vocale : 0 870 72 33 46 -

contact@collectifvan.org

www.collectifvan.org





Le Droit de réponse de Monsieur Bruno Gollnisch fait suite à l'article :

La Suisse en recul devant le négationnisme d'Ankara

Droit de réponse de Monsieur Bruno Gollnisch :

Bruno Gollnisch demande un droit de réponse au Collectif VAN








Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org