Aujourd'hui : Mardi, 14 juillet 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Graves tensions pour les Kurdes de Turquie
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La situation des Kurdes est préoccupante en ce moment en Turquie. Leur leader Öcalan subirait de mauvais traitements en prison. Ce qui a entraîné des manifestations de Kurdes à Diyarbakir, Mardin, Anteb et même à Istanbul.

Des groupes turcs ultra-nationalistes ont attaqué les manifestants et ont attaqué le siège social du DTP. La police a utilisé des moyens musclés pour arrêter les manifestants. Dans certaines villes, les manifestations se sont transformées en soulèvement.

Les députés du DTP estiment qu’il s‘agit d'un soulèvement populaire et ils réclament la liberation d'Abdullah Öcalan. Cela met en colère non seulement les autorités mais également les démocrates turcs qui, pourtant, défendaient les Kurdes jusqu'à présent : ils considèrent désormais cette révolte comme une menace pour la Turquie…

Ahmet Türk, le leader kurde du DTP a fait une déclaration de presse à Diyarbakir et il a employé le mot de génocide. Une polémique a commencé en Turquie suite à l’emploi de ce terme tabou.

Ahmet Türk est bien placé pour savoir ce qu’est un génocide : il est le petit-fils de l'un des chefs des régiments hamidiés, constitués par le Sultan turc Abdul Hamid II en 1894 pour perpétrer les massacres de 300 000 Arméniens. Ces régiments regroupaient des Kurdes qui ont activement participé aux massacres des Arméniens en 1894/96 puis de nouveau en 1915 lors du génocide déclenché par le gouvernement Jeune-Turc contre le peuple arménien.

Ahmet Türk, connaissant donc très bien la réalité du génocide arménien, fait sans arrêt des lapsus sur ce sujet. En 2007, Ahmet Türk était intervenu à la télévision turque pour se plaindre du fait que le parti kurde n’avait pas été invité aux commémorations de la Fête de la Victoire le 30/08/2007. Il avait critiqué avec véhémence cette décision en soulignant que les Turcs avaient obtenu la victoire grâce aux Kurdes (sous-entendu, que les Kurdes les avaient aidés à nettoyer le peuple arménien) et qu’aujourd'hui les Kurdes étaient privés de fêtes…

Triste mouvement de balancier de l’histoire : aujourd’hui, ce sont les Kurdes qui sont menacés de génocide par leurs « frères » d’hier, Turcs.

Le Collectif VAN vous propose la traduction dÂ’articles en turc sur le sujet.

Turquie : des politiques dÂ’assimiliation efficaces

Kurdes en Turquie : génocide ou non ?

Kurdes de Turquie : qui est Ahmet Türk ?




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org