Aujourd'hui : Vendredi, 7 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie : des politiques dÂ’assimiliation efficaces
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article du journal turc Zaman daté du 21 octobre 2008.


Zaman : 21/10/2008


Ahmet Türk, secrétaire général du DTP, a déclaré qu’ils avaient commencé le chemin pour une vie commune, pour une solution commune, mais que les discours de solidarité, d’égalité et de liberté se heurtent à des actions qui sèment la terreur ; les conditions nécessaires à une vie commune et la possibilité d’exercer une politique démocratique sont éliminées.
Â…
Les accusations selon lesquelles le chef des terroristes du PKK, Abdullah Öcalan subit des mauvais traitements en prison, ont provoqué des manifestations et des soulèvements dans les villes du sud-est de la Turquie. Le DTP a fait une déclaration de presse à Diyarbakir.
Â…
Ahmet Türk, a déclaré que suite à la Constitution de 1924, le concept d’Etat-nation était devenu officiel, et que ce concept, basé sur une politique de négation et d’assimilation, a aggravé les problèmes.

Ahmet Türk a prétendu que, suite au Traité de Lausanne, les minorités avaient eu des droits mais n’ayant même pas le statut de minorité, les Kurdes s’étaient trouvés sans identité. Il a dit « Les politiques de négation, d’assimilation, de destruction, appliqués sur les autres peuples, ont montré leur efficacité sur les autres peuples. Seuls les Kurdes ont pu résister. Le Kurde résiste encore, il défend son identité ».

Türk a poursuivi « en 1980, le putsch militaire a eu des conséquences pour les Kurdes et pour l’ensemble de la Turquie. Il a eu des conséquences sans précédent dans les domaines politiques, sociales et cela a causé un génocide culturel. Le PKK est né et a grandi en réaction à cette politique ».
Â…

Traduction du turc: S.C. pour le Collectif VAN - 05 novembre 2008 - 08:45 - http://www.collectifvan.org


Lire aussi:

Graves tensions pour les Kurdes de Turquie

Kurdes en Turquie : génocide ou non ?

Kurdes de Turquie : qui est Ahmet Türk ?




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org